-
Articles récents
-
Catégories
- Balades (63)
- Cinque Terre, mai 2026 (8)
- Turin, novembre 2025 (6)
- Paris, décembre 2024 (2)
- Arles, novembre 2024 (4)
- Paris, mai 2024 (3)
- Aix-en-Provence, mai 2024 (4)
- Marseille, avril 2024 (3)
- Genève, Suisse, déc. 2023 (4)
- Sanremo, Italie, nov. 2023 (4)
- Avignon, mai 2023 (5)
- Athènes, août 2019 (6)
- Rome, avril 2019 (5)
- Vienne, sept. 2018 (4)
- Carnets de voyage (190)
- Culture (5)
- Divers (15)
- Événements (8)
- Le jardin (7)
- Vive le sport (3)
- Balades (63)
Archives de l’auteur : renaud
Papillon chiffonné
Devenir papillon, quand on est une chrysalide, est une étape importante de développement personnel. Importante et critique. Des fois ça marche, des fois ça rate… Un coup de vent au mauvais moment, un lézard ou un margouillat de passage, le … Continuer la lecture
Publié dans Le jardin
Laisser un commentaire
Avant / après, disparition d’une imprimerie
Ne cherchez plus l’imprimerie Magenta.
Publié dans Divers
Laisser un commentaire
Place Saint-Pierre, le Vatican
Une petite virée à Rome pour quelques jours. Nous avons commencé par la place Saint-Pierre, très décevante car le pape n’était pas là. Mais si vous cherchez bien vous verrez Anne dans son imper bleu ciel, bien planquée au milieu … Continuer la lecture
Publié dans Rome, avril 2019
Laisser un commentaire
Galerie Borghese, musée d’art contemporain, Colisée
Ce matin visite de la galerie Borghese. Des statues du Bernin, des toiles du Caravage… Une collection considérable qui vaut vraiment le coup. On se demande tout de même comment il est possible de si mal l’éclairer. Cet après-midi, changement … Continuer la lecture
Publié dans Rome, avril 2019
Laisser un commentaire
Cirque Maxime, basilique Saint-Pierre
Ce matin footing autour du cirque Maxime. Malgré le froid vif il y a de l’euphorie à courir là. Un peu comme au stade olympique d’Athènes. C’est spécial. La matinée a été consacrée (sans jeu de mot) à la basilique … Continuer la lecture
Publié dans Rome, avril 2019
Laisser un commentaire
Saint-Jean de Latran, Piazza di Spagna
Vous savez peut-être que chaque président de la république française nouvellement élu est aussi automatiquement nommé chanoine de Saint-Jean de Latran. Notre république laïque n’est pas à une contradiction près. Ce matin nous sommes allés voir de quoi il retourne … Continuer la lecture
Publié dans Rome, avril 2019
Laisser un commentaire
Panthéon
Le Panthéon de Rome est un truc dingue, vieux de 2000 ans avec une coupole en béton (oui, en béton) de 40 mètres de diamètre, percée à son sommet d’une ouverture de 9 mètres de diamètres. Toujours debout. Hier soir … Continuer la lecture
Publié dans Rome, avril 2019
Laisser un commentaire
Arrivée à Kuala Lumpur
Kuala Lumpur sous la pluie, mais avec une température de 35° quand-même, pour nous changer un peu de la Côte d’Azur sans chauffage. Des gratte-ciel partout, dont les tours jumelles Petronas, fierté du pays car avec leurs 452 mètres de … Continuer la lecture
Publié dans Malaisie, janv.-févr. 2019
Laisser un commentaire
Banda Aceh
Journée de voyage de Penang à Banda Aceh en avion puis de Banda Aceh à Pulau Weh en bateau. Lors de l’escale à Banda Aceh nous avons rapidement visité la ville. D’abord le bateau sur le toit, un méchant souvenir … Continuer la lecture
Publié dans Indonésie, févr. 2019
Laisser un commentaire
Arrivée à Pulau Weh
Le petit village où nous habitons et plongeons, sur l’île de Pulau Weh, s’appelle Gapang. C’est vraiment minuscule mais comme la moitié de la maigre population est composée de touristes, l’autre moitié est composée de restaurateurs. On peut donc changer … Continuer la lecture
Publié dans Indonésie, févr. 2019
Laisser un commentaire
Plongée à Seulako cave
Aujourd’hui plongée le matin et à midi. On a vu plein de petites et de grosses bêtes. Poissons pierre (attention ça pique), barracudas, drôles de petits poissons déguisés en branches de corail (peut-être une sorte d’hippocampe), murènes… Nous avons recroisé … Continuer la lecture
Publié dans Indonésie, févr. 2019
Laisser un commentaire
Sabang et Iboih en becak
Aujourd’hui relâche, nous ne plongeons pas. Nous avons loué les services d’un conducteur de becak, un genre de tuk-tuk d’ici, pour visiter Sabang et Iboih, les deux plus gros villages de l’île. Un becak est une moto de moyenne cylindrée … Continuer la lecture
Publié dans Indonésie, févr. 2019
Laisser un commentaire
Plongée sur l’épave thaïlandaise et à Limbo Gapang
La première plongée, ce matin, avait pour but l’épave d’un petit bateau (environ 15 mètres) thaïlandais. Il a jadis été confisqué par la marine indonésienne car il servait principalement à la contrebande. Il n’a pas résisté au raz-de-marée de 2004 … Continuer la lecture
Publié dans Indonésie, févr. 2019
Laisser un commentaire
Le raz-de-marée de 2004, essence, monnaie
Ce matin nous avons de nouveau plongé. Nous avons contourné la pointe nord de l’île pour nous rendre sur l’un des rares sites de plongée de la côte ouest. Au passage nous avons pu admirer le drôle de monument, tout … Continuer la lecture
Publié dans Indonésie, févr. 2019
Laisser un commentaire
Balade en forêt
Autre Particularité de Pulau Weh, du jeudi 19h00 au vendredi 14h00 la “tradition” impose de ne pas se baigner, de ne pas plonger, de ne pas pécher, bref de ne rien faire dans l’océan. Il y a une exception pour … Continuer la lecture
Publié dans Indonésie, févr. 2019
Laisser un commentaire
Plongée à Canyon et Hot springs
Aujourd’hui plongée. Le matin nous avons exploré un beau paysage de canyons sous-marins dans un courant vivifiant. Les parois étaient couvertes de gorgones de toute beauté et apparemment en pleine forme. L’après-midi nous avons plongé sur les pentes d’un volcan … Continuer la lecture
Publié dans Indonésie, févr. 2019
Laisser un commentaire
Plongée à Rubiah Utara et Batee Meuroron
Aujourd’hui encore plongées matin et après-midi avec une visibilité un peu meilleure et quelques rencontres inédites ici. Une murène qui se marre avec son copain le coquillage bivalve au manteau richement coloré. Un petit crabe pointilliste au bord d’une grande … Continuer la lecture
Publié dans Indonésie, févr. 2019
Laisser un commentaire
Le marché de Sabang
Comme partout, nous sommes très intéressés par les marchés d’alimentation et, de manière générale, les commerces de bouche. On aime manger, quoi, et on aime les trucs nouveaux ou bizarres. A Banda Aceh et à Pulau Weh, le poisson tient … Continuer la lecture
Publié dans Indonésie, févr. 2019
Laisser un commentaire
Plongée à House reef et Seulako’s drift
Aujourd’hui nous avons fait nos deux dernières plongées. Demain repos et jeudi, à la première heure, retour à Banda Aceh puis à Kuala Lumpur où nous passerons la journée de vendredi avant de prendre l’avion du retour en France. J’en … Continuer la lecture
Publié dans Indonésie, févr. 2019
Laisser un commentaire
Le volcan de Pulau Weh, mariage, la mangrove, Lumba-Lumba
Pulau Weh est à l’extrémité nord-ouest de l’arc de volcans Indonésiens. Nous avons déjà vu et senti la version sous-marine du volcan, ce matin nous avons repris notre becak pour la dernière fois et nous avons été voir (et sentir) … Continuer la lecture
Publié dans Indonésie, févr. 2019
Laisser un commentaire
Retour à Banda Aceh
En passant par Banda Aceh, lors de notre voyage de retour à Kuala Lumpur, nous avons fait un nouveau petit tour. Lors du raz-de-marée de 2004 la ville était alimentée en électricité par un gros bateau-centrale-électrique amarré dans le port. … Continuer la lecture
Publié dans Indonésie, févr. 2019
Laisser un commentaire
Jalan Alor, la tour Menara KL, le KL Bird Park
Toujours Kuala Lumpur, sous un soleil parfois un peu voilé mais assez chaud. Hier soir nous avons dîné dans la rue Jalan Alor bordée de restaurants de chaque côté, presque sans interruption sur au moins 500 mètres. De quoi nourrir … Continuer la lecture
Publié dans Malaisie, janv.-févr. 2019
Laisser un commentaire
Cameron Highlands
Ce matin à l’aube des touristes (vers 9 heures, donc) nous avons mis le cap sur les Cameron Highlands, une région de moyenne montagne située à environ 200 km au nord de Kuala Lumpur. La région porte le nom du … Continuer la lecture
Publié dans Malaisie, janv.-févr. 2019
Laisser un commentaire
BOH, Pulau Banding
Ce matin nous avons visité la plantation de thé de la compagnie BOH, principal producteur de Malaisie. La brume était partout, il ne manquait que quelques gorilles et Dian Fossey. Mais c’était très joli quand même. Les feuilles de thé … Continuer la lecture
Publié dans Malaisie, janv.-févr. 2019
Laisser un commentaire
Le lac Temengor
Aujourd’hui nous avons pris un petit bateau et fait une longue virée sur le lac Temengor et la forêt qui l’entoure de toutes parts. Lors d’un arrêt nous avons pu voir la rafflesia, une fleur géante qu’on trouve (difficilement) en … Continuer la lecture
Publié dans Malaisie, janv.-févr. 2019
Laisser un commentaire