De Naples à Gènes

Hier soir nous avons flâné dans les rues de Naples et sommes passés à travers un quartier où les commerces sont entièrement dédiés à des crèches de noël à la structure en écorce d’arbre et aux personnages étranges. Des genres de santons de Provence mais plus grands, plus richement habillés et décorés et surtout beaucoup plus barrés. Un truc nous a étonnés que nous n’avons pas encore expliqué : presque tous ces commerces vendent des sortes de cornes rouges en céramique ou en plastique. On dirait un peu des piments. Il y en a de partout. Les personnages-santons qu’on voit dans les vitrines en portent souvent accrochés à leurs vêtements ou à leur chapeau. Il faut qu’on élucide ce mystère.

Ce matin nous avons assisté au lever de soleil sur le Vésuve depuis la terrasse de notre hôtel. C’est un bien beau spectacle qui laisse les touristes bouche bée. Juste avant de partir pour la gare et de prendre le train pour Gènes nous avons assisté au rassemblement puis au départ du cortège des “Fridays for Future” sur la place Garibaldi, toujours depuis notre terrasse. Il y avait plein de monde, surtout des jeunes, pour appeler les glands de ce monde à prendre leurs responsabilités et à lutter contre le changement climatique.

Arrivés à Gènes nous avons trouvé un sous-marin garé sous notre fenêtre. Que fait il là ? Sa présence est elle liée à la nôtre ? Pouvons nous l’emprunter pour rentrer à Grasse plus vite que par le train ? Serait-ce écologique ? Nous aurons la journée de demain pour répondre à ces questions. Ce ne sera pas de trop.

Ce contenu a été publié dans Sicile, sept. 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.