La « Jonction », les « Grottes »

Le beau temps est revenu et nous décidons de profiter de notre dernière matinée à Genève pour aller voir la « Jonction » entre l’Arve et le Rhône, à 25 minutes à pied du centre ville. Tout est calme, les fêtards dorment encore et seuls de rares promeneurs se sont aventurés dehors. La rive du Rhône en amont de la jonction est une zone de baignade. L’eau est très claire et des oiseaux de toutes sortes y font trempette.

Le Rhône, en amont de la
Le Rhône, en amont de la « Jonction » avec l’Arve.

Derrière la gare de Cornavin se trouve un quartier résidentiel nommé « Les Grottes ». Nulles grottes ici, le nom est une légère transformation du plus ancien mais moins élégant « Les Crottes ». Le quartier était en effet traversé par un ruisseau, le « Nan des Crottes » qui servait d’égout à ciel ouvert. Bon nombre d’immeubles ont une architecture originale et amusante, très colorée, avec des détails biscornus. Cette particularité vaut à cet endroit le surnom de « Quartier des Schtroumpfs ». On sent que les architectes avaient un grand respect pour Gaudi.

Un immeuble du quartier des
Un immeuble du quartier des « Grottes »
Un immeuble du quartier des
Un immeuble du quartier des « Grottes »

Juste avant de prendre le train nous descendons une dernière fois au bord du lac. Le temps s’est couvert depuis ce matin mais la visibilité est excellente et on aperçoit au loin la Dent du Géant (la pointe très découpée et isolée) et l’Aiguille du Midi (à droite de la Dent du Géant). Le Mont Blanc est dans les nuages, encore plus à droite (repérages effectués grâce à https://www.udeuschle.de/panoramas).

Les sommets des Alpes depuis le quai du Mont Blanc
Les sommets des Alpes depuis le quai du Mont Blanc

Aux bains du Pâquis nous avons la surprise de voir plusieurs personnes se baigner en maillot de bain. L’air est à 6°, l’eau est sans doute bien fraiche aussi.

Un baigneur courageux aux
Un baigneur courageux aux « Bains des Pâquis »
Ce contenu a été publié dans Genève, Suisse, déc. 2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.