De grasse à Sanremo

Il faut environ 2 heures et 45 minutes pour aller en train de Grasse à Sanremo, avec un changement à Vintimille. C’est la porte à côté. La gare est située dans le très long tunnel ferroviaire entre Bordighera et Taggia-Arma dont le tracé rectiligne passe à distance du centre ville, loin sous la montagne. C’est pourquoi la gare est immense et qu’il faut environ un quart d’heure pour atteindre la sortie, malgré les tapis roulants ; on se croirait dans un grand aéroport international.

Notre appartement est au 4ème et dernier étage d’un immeuble ancien du centre. La vue sur les toits est donc bien dégagée. En se penchant un peu on voit les montagnes toutes proches.

Les toits de Sanremo
Les toits de Sanremo

En descendant vers la mer on tombe tout d’abord sur le port de pêche, entouré de restaurants. Nous déjeunons dans l’un d’eux d’une dorade et d’un loup aux pommes de terre et aux olives. En longeant la côte vers l’est on découvre une jolie promenade qui longe le port de plaisance.

Le bord de mer
Le bord de mer

Sanremo est bien pourvue en parcs et jardins. Nous visitons le jardin Nobel et le jardin de la villa Ormond.

Le jardin de la villa Ormond
Le jardin de la villa Ormond

Les ficus de la villa Ormond sont immenses. L’un d’eux, au tronc très ramifié, a posé l’une de ses énormes branches sur la balustrade de la terrasse et on ne peut s’empêcher de se demander combien de temps la maçonnerie pourra supporter le poids de ce géant.

Un ficus s'étend sur la terrasse de la villa Ormond
Un ficus s’étend sur la terrasse de la villa Ormond
Ficus dans le jardin de la villa Ormond
Ficus dans le jardin de la villa Ormond

En rejoignant le centre nous traversons une place équipée d’une fontaine dont l’eau est rose vif. Peut-être une fontaine de vin rosé ?

La fontaine à l'eau rose
La fontaine à l’eau rose
Ce contenu a été publié dans Sanremo, Italie, nov. 2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.