Palafrugell, le musée du liège, Calella de Palafrugell, le jardin botanique du cap Roig

Palafrugell est à 25 minutes en voiture de l’Estartit. C’est une sympathique ville moyenne avec un marché qui fait envie et un musée de l’industrie du liège. Palafrugell a en effet joué un rôle prépondérant pour cette industrie de la fin du XIX-ème siècle à la seconde moitié du XX-éme. Le musée est très intéressant on y découvre les méthodes traditionnelles de façonnage des bouchons à la main, les premières machines à fabriquer les bouchons, mais aussi les autres utilisations du liège (capsules, papier, doublures de casques militaires, isolation thermique et phonique, laine de rembourrage…)

Machine à fabriquer les bouchons de liège par ponçage
Rondelles de liège pour capsules métalliques
Machine à trier les bouchons par diamètre (droite) et machine à les compter (gauche)
Forme en bois pour la doublure de liège des casques militaires

A quelques kilomètres de Palafrugell se trouve Calella de Palafrugell, un petit village en bord de mer, au fond d’une très belle crique rocheuse. La mer est assez agitée et les vagues qui déferlent sur les rocher ajoutent une touche de blanc crémeux aux bleus de l’eau et du ciel. On déjeune sur le quai, à la terrasse du Sol i Mar, d’un excellent turbo cuit à la plancha, tout en admirant les plongées d’un petit cormoran dans les vagues à quelques mètres de nous.

Calella de Palafrugell

Après déjeuner nous montons au jardin botanique du cap Roig, à 4 kilomètres de Calella. C’est un endroit magnifique à flanc de falaises, en bord de mer.

Une petite crique à l’aplomb du jardin botanique du cap Roig

Depuis les multiples terrasses on a une vue splendide sur la baie de Calella.

Vue sur la baie de Calella de Palafrugell depuis le jardin botanique du cap Roig

Le jardin est l’un des plus beaux qu’il nous ait été donné de visiter. Il n’a rien à envier à celui de Monaco ou du Domaine du Rayol, près de Bormes-les-mimosas. Il est immense mais tout est entretenu à la perfection. Il abrite plus de 800 espèces de plantes de tous les coins du globe. Un bonheur de botaniste.

Le jardin botanique du cap Roig

Au milieu du jardin trône un surprenant château de style médiéval dans un excellent état de conservation. Sa construction a été ordonnée et financée par les deux créateurs du jardin, Nicolai Woevodsky et Dorothy Webster, entre 1931 et 1975. Ceci explique l’état de conservation.

Le château du jardin botanique du cap Roig
Ce contenu a été publié dans Espagne, sept. 2021. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.