Port-Cros

Malgré la pluie qui tombe encore au petit matin nous décidons de faire confiance à Météo France et de partir pour Port-Cros. L’embarquement est à 9h15 au port de Hyères. La traversée dure 45 minutes et c’est donc vers 10h00 que nous arrivons à destination. Comme à Porquerolles, le village du port est surmonté par un ancien fort militaire, ici le Fort du Moulin.

Le village de Port-Cros, sous le Fort du Moulin
Le village de Port-Cros, sous le Fort du Moulin

Le village est beaucoup plus petit qu’à Porquerolles. L’un des rares commerces du village peut même se baptiser « Le Magasin » sans que cela soit ridicule du tout : seule l’épicerie voisine pourrait lui disputer ce titre.

"Le Magasin" de Port-Cros
« Le Magasin » de Port-Cros

Il y a moins de monde qu’à Porquerolles et tout a l’air beaucoup plus sauvage. Port-Cros est une réserve naturelle parcourue de sentiers de randonnée. Les murs de pierres sèches (ici des dalles de schiste) courent le long des chemins.

Les sentiers de randonnée
Les sentiers de randonnée

Outre le Fort du Moulin au-dessus du port, on trouve plusieurs autres forts militaires datant du 17ème siècle. Le Fort de l’Éminence est plutôt surprenant : avec sa toiture végétalisée il ressemble à une immense restanque… dans laquelle on aurait percé des baies vitrées.

Le Fort de l’Éminence
Le Fort de l’Éminence

Pour nous rendre à la plage de la Palud nous empruntons un sentier qui monte assez haut dans la forêt, ce qui nous donne l’occasion d’admirer des paysages de toute beauté depuis les hauteurs de l’île.

Le rocher du Rascas dans la baie de la Palud
Le rocher du Rascas dans la baie de la Palud

Les trois plages de l’île sont petites et encombrées de végétation ; Port-Cros n’est pas l’endroit idéal pour bronzer sur le sable, mieux vaut aimer la randonnée.

La plage de la Palud
La plage de la Palud
Ce contenu a été publié dans Giens, sept. 2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.