Ramatuelle, Gassin, Grimaud, La Garde-Freynet, Port-Grimaud, Pampelonne

Aujourd’hui nous explorons quelques villages entre Hyères et Saint-Tropez : Ramatuelle, Gassin, Grimaud, La Garde-Freynet et Port-Grimaud. Plus un petit tour sur la longue plage de Pampelonne qui borde le golf de Saint-Tropez.

Pour nous rendre à Ramatuelle nous prenons les petites routes. Celle entre La Croix-Valmer et Ramatuelle est si étroite et sinueuse qu’on se croirait dans les Alpes, 1000 mètres plus haut. Elle traverse des forêts de pins parasol qui, vues de dessus, ressemblent à des nuages bourgeonnants verts.

Les forêts de pins parasol antre La Croix-Valmer et Ramatuelle
Les forêts de pins parasol entre La Croix-Valmer et Ramatuelle

Ramatuelle est un Charmant Village Médiéval Fleuri En Pente (CVMFEP), comme plein d’autres dans la région. On se croirait à Bormes-les-Mimosas.

Une placette fleurie à Ramatuelle
Une placette fleurie à Ramatuelle

La vue depuis le village est splendide : vignes, forêts de pins parasol, d’oliviers, de chênes lièges et de chênes verts alternent jusqu’à la mer.

Ramatuelle et ses environs
Ramatuelle et ses environs

Avant de poursuivre notre exploration nous descendons vers la mer et déjeunons sur la fameuse plage de Pampelonne. Les stars sont déjà reparties mais les prix n’ont pas baissé pour autant.

La plage de Pampelonne
La plage de Pampelonne

Gassin ressemble aux autres villages : mignon, ancien, fleuri et en pente. C’est bien un CVMFEP.

Gassin
Gassin

Grimaud possède un château en ruine. C’est un net différenciateur, comme diraient les gars du marketing. Depuis les ruines on voit tout le golf de Saint-Tropez.

Le château de Grimaud
Le château de Grimaud

A part ça, c’est aussi un CVMFEP.

Grimaud
Grimaud

La Garde-Freinet ne présente pas grand intérêt. Ce n’est même pas un CVMFEP. On y fabriquait jadis des bouchons de liège, paraît-il. Nous finissons notre balade par Port-Grimaud qui n’est ni médiéval, ni particulièrement fleuri ni en pente. C’est une ville nouvelle créée dans les années 1960 sur un marécage en bord de mer. L’eau est partout et chaque maison semble avoir son emplacement pour bateau. C’est assez original et aussi assez joli malgré son petit côté Disneyland lacustre pour super-riches.

Port-Grimaud
Port-Grimaud
Ce contenu a été publié dans Giens, sept. 2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.