Bormes-les-Mimosas, le Domaine du Rayol

Le temps est encore à l’orage et nous préférons remettre la virée initialement prévue à Port-Cros, où le risque est fort de s’ennuyer si la météo n’est pas favorable. Nous décidons de visiter quelques lieux remarquables sur la côte entre Hyères et Saint-Tropez. Première halte à Bormes-les-Mimosas, très joli village accroché à flanc de montagne, sillonné par d’innombrables ruelles, passages et traboules.

Bormes-les-Mimosas

Le village est un festival de plantes, de fleurs et d’arbres. Un véritable et magnifique jardin.

Les ruelles et placettes de Bormes-les-Mimosas
Les ruelles et placettes de Bormes-les-Mimosas

Nous poursuivons notre route en passant par le Lavandou, station balnéaire sans grand intérêt à part ses plages et le « Miya Bay », un restaurant qui, parmi les plats traditionnels et les plats provençaux, propose des spécialités réunionnaises et thaïlandaises. Nous y déjeunons d’un excellent et très copieux rougaille saucisse et d’un non moins excellent et copieux poulet sauté aux noix de cajou. C’est donc bien lestés que nous repartons pour Rayol-Canadel-sur-Mer et, en particulier, pour le Domaine du Rayol, un immense jardin qui présente des plantes des quatre coins du monde compatibles avec le climat méditerranéen (Afrique du Sud, Amérique tropicale, Australie, Asie sub-tropicale…)

La section de l'Amérique aride au Domaine du Rayol
La section de l’Amérique aride au Domaine du Rayol

Le domaine s’étend à flanc de colline jusqu’à la mer. Au fil des chemins on tombe sur des bâtiment de la première moitié du 20ème siècle perdus dans quelque jungle. La lumière d’orage souligne la beauté du lieu.

La terrasse de la Villa Rayolet

On peut descendre jusqu’à la mer où, en pleine saison, la promenade se poursuit dans l’eau pour visiter le jardin marin. C’est là que la pluie décide de nous rafraîchir. Nous nous abritons dans la petite Maison de la Plage avant de repartir dès que ça se calme.

La terrasse de la maison de la plage
La terrasse de la Maison de la Plage

Parmi les plantes et les arbres remarquables nous admirons un énorme chêne liège, plus gros que nous n’en avons jamais vu.

Chêne liège géant
Chêne liège géant

Dans la section Asie subtropicale une belle forêt de bambou cache sûrement un ou deux pandas géants.

La forêt de bambous

Le jardin est parcouru de petits sentiers, de larges allées et d’escaliers. Comme par magie on passe un croisement et on change de continent sans aggraver son bilan carbone. Le grand escalier central, par exemple, sépare l’Afrique du sud de l’Amérique subtropicale. Très pratique.

Le grand escalier central qui sépare l'Afrique du sud et l'Amérique subtropicale
Le grand escalier central qui sépare l’Afrique du sud et l’Amérique subtropicale

Le Domaine du Rayol est vraiment à visiter. Prévoir 2 ou 3 heures.

Ce contenu a été publié dans Giens, sept. 2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.