Le marché au port d’Hyères, le port du Niel, le Grand Baie

Aujourd’hui repos. Nous avons d’abord été au marché du port d’Hyères. Assez grand et varié. Paellas géantes, poissons, fruits et légumes, etc.

Paella géante au marché du port d'Hyères
Paella géante au marché du port d’Hyères

Des tomates de toutes les couleurs.

Tomates de toutes les couleurs

Puis nous sommes retournés au port du Niel attendre la patronne du club « la Fée Plongée » qui a bien voulu nous inscrire pour mardi après-midi… à condition d’aller chercher un certificat médical d’aptitude chez le médecin. Ce sera donc notre mission de demain matin.

Finalement nous avons déjeuné au « Niel », seul restaurant ouvert du port, depuis que le « Poisson Rouge » a fermé ses portes pour cette année, dimanche dernier. Le « Niel », cabane en planches grossières, ne paye pas de mine et le décor est des plus simples mais il s’avère tout de même assez bon. Il y a même une bière d’abbaye à la pression. Et nous sommes aux premières loges pour observer l’activité du port.

Le soir nous dînons au « Grand Baie », restaurant de fruits de mer dans le village de Giens. De la salle du restaurant, où les fenêtres sont grandes ouvertes, la vue sur le tombolo est est magnifique. Pas plus de kite-surfs ce soir qu’hier, il n’y a pas un souffle de vent.

Le tombolo est depuis le "Grand Baie"
Le tombolo est depuis le « Grand Baie »

Lorsque nous prenions nos vacances en janvier – février, dans un pays chaud à l’autre bout du monde, nous avions pour habitude de manger de la langouste le 1er février. Depuis deux ans nous prenons nos vacances moins loin et en septembre. Pas de langoustes et pas de 1er février, donc. Pour compenser nous dînons le 13 septembre d’un beau plateau de fruits de mer avec un homard au milieu, arrosé d’un bon Bandol blanc.

Le plateau "Arbanais" du "Grand Baie" à Giens
Le plateau « Arbanais » du « Grand Baie » à Giens
Ce contenu a été publié dans Giens, sept. 2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.