Les Salins, le Welcome Café

Ce matin le temps semble être à nouveau au beau. Nous partons pour Les Salins, l’un des nombreux villages qui composent l’agglomération hyèroise, et qui est situé à quelques kilomètres à l’est de Hyères, en bord de mer. Les anciens marais salants qui donnent son nom au lieu ont cessé leur activité en 1995 et ont été reconvertis en zone naturelle. De nombreux oiseaux y vivent, dont les incontournables flamants roses.

Les flamants roses des vieux salins
Les flamants roses des vieux salins

Ils n’ont de rose que le nom, probablement par manque d’artemias, ces petits crustacés dont ils se nourrissent et qui leurs donnent normalement leur couleur.

Un flamant rose... gris-blanc
Un flamant rose… gris-blanc

Les canaux et les équipements de gestion de l’eau sont toujours utilisés mais ce n’est plus pour produire du sel. Ils servent désormais à maintenir le milieu dans un état propice à la vie de la flore et de la faune sauvage. La salicorne pousse un peu partout au bord des plans et des canaux.

Canaux et vannes sont toujours utilisés
Canaux et vannes sont toujours utilisés

L’aéroport de Hyères-Toulon n’est pas très loin, ce qui nuit un peu à la tranquillité du lieu, de même que la route au nord, mais on apprécie tout de même le calme relatif de cet endroit.

Un avion au décollage passe au-dessus des salins
Un avion au décollage passe au-dessus des salins

Pour terminer notre visite nous suivons le canal d’amenée jusqu’à la mer, au port Pothuau. La « Porte de la Mer » contrôle l’entrée de l’eau dans le réseau de canaux des salins. Jadis elle était probablement plus souvent fermée qu’ouverte car le but était d’augmenter la salinité de l’eau de mer par évaporation. Aujourd’hui c’est sans doute l’inverse car on s’efforce de maintenir une salinité raisonnable pour les espèces animales et végétales qui vivent ici.

La porte de la mer
La porte de la mer

En quittant les Salins nous retournons un peu en direction de Giens pour nous baigner et paresser au soleil sur la plage de l’Ayguade. Puis nous déjeunons à l’Abri Côtier qui, malgré son nom-jeu de mots un peu ridicule, est un assez bon restaurant.

Avant de rentrer à la Badine nous poussons jusqu’à la Londe-les-Maures. La ville ne présente aucun intérêt visible.

Le soir nous retournons dîner au Welcome Café où la cuisine est toujours aussi bonne même si le coucher de soleil est un peu moins spectaculaire que la dernière fois.

Coucher de soleil au Welcome Café (2)
Coucher de soleil au Welcome Café (2)
Ce contenu a été publié dans Giens, sept. 2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.