La Pigna et la villa Nobel

Sanremo est construite à flanc de colline. La partie haute de la ville est le quartier le plus ancien, surnommé « La Pigna », sans doute à cause de sa forme de pomme de pin. Cette ville médiévale est un labyrinthe de ruelles étroites et très pentues, certaines entièrement couvertes.

Les ruelles de la Pigna
Les ruelles de la Pigna

Tout en haut on rejoint un espace dégagé autour du sanctuaire de la Madonna della Costa, qui servait autrefois d’amer aux marins approchant de Sanremo.

Le sanctuaire de la Madonna della Costa
Le sanctuaire de la Madonna della Costa

La vue sur Sanremo est magnifique. Après la pluie battante d’hier, le vent souffle très fort aujourd’hui et les vagues sautent par dessus les digues. La méditerranée montre une fois de plus qu’elle est une vraie mer et qu’il convient de s’en méfier. Sanremo accueille une compétition féminine de voile sur 420 entre aujourd’hui et dimanche. Il n’est pas sûr que les régates prévues puissent se tenir ce vendredi avec un tel vent et de telles vaques.

Sanremo vue du sommet de la colline
Sanremo vue du sommet de la colline

A l’est de la ville, le long de l’ancienne voie ferrée transformée en promenade et en piste cyclable, on trouve de très belles et grandes villas entourées de parcs arborés. Parmi elles la villa Nobel fut le dernier domicile d’Alfred Nobel après que ses ennuis de santé et des problèmes politiques l’aient contraint à quitter Paris. Il vécu là de 1890 à 1896.

La villa Nobel
La villa Nobel

La villa se visite et on peut voir le mobilier d’origine dans certaines pièces conservées par les propriétaires successifs.

Le bureau d'Alfred Nobel avec son mobilier d'origine
Le bureau d’Alfred Nobel avec son mobilier d’origine

Le rez-de-jardin abrite un petit musée et une reconstitution en miniature du laboratoire qu’Alfred Nobel avait installé dans un pavillon du parc, au grand dam de son voisin le plus proche, inquiet des risques d’explosion. Malgré la promesse qu’il n’y aurait jamais là aucun explosif Nobel ne put le rassurer et finit, pour se débarrasser du problème, par lui acheter sa maison au prix fort. L’argent ne fait pas le bonheur mais il permet de régler plus facilement certaines petites difficultés.

Reconstitution du laboratoire d'Alfred Nobel
Reconstitution du laboratoire d’Alfred Nobel
Ce contenu a été publié dans Sanremo, Italie, nov. 2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.