Betina

Le vent a soufflé fort toute la nuit et il souffle encore ce matin. La température est agréable et le soleil un peu atténué par les passages nuageux. C’est une belle journée pour visiter Betina, le village voisin, et son musée de la construction de bateaux en bois.

En arrivant au port de Betina nous admirons la Cicibela, une « gajeta » construite ici en 1931 pour un habitant de l’île de Ugljan. Elle servait initialement à transporter des agriculteurs entre chez eux et leurs champs, ainsi que des marchandises et les récoltes. Pendant la seconde guerre mondiale elle a aussi servi à faire passer de nuit des réfugiés vers l’île de Kornat. Le jour elle était remplie de pierres afin de la maintenir sous l’eau, à l’abri des regards. Dans les années 60 elle servait encore au transport de personnes. En 2002 elle pourrissait sur un quai de Zadar, abandonnée depuis la guerre d’indépendance du début des années 90, lorsqu’un amoureux des bateaux en bois l’a récupérée et ramenée à Betina où elle a pu être restaurée. Elle sert depuis de témoin du glorieux passé de Betina en matière de construction navale en bois. C’est la première « gajeta » inscrite sur la liste des bien culturels protégés.

La Cicibela dans le port de Betina
La Cicibela dans le port de Betina

Le musée de la construction navale en bois est petit mais tout à fait charmant. Il est situé dans une vieille demeure en pierre et à la charpente de bois apparente, ce qui lui donne un cachet certain. Il expose des outils variés, scies, rabots, tarières, gabarits, etc. On y voit aussi des maquettes, des plans ou des certificats établis par les maîtres constructeurs.

Le musée de la construction navale en bois
Le musée de la construction navale en bois
Outils de charpente marine
Outils de charpente marine

Sur les quais on peut voir l’un des plus anciens chantiers naval de Betina, le chantier Mikelov, fondé par la famille Uroda dans la seconde moitié du 18ème siècle. Il semble aujourd’hui abandonné et un panneau explicatif indique que le dernier bateau neuf a avoir été fabriqué ici en est sorti il y a une quinzaine d’années. Depuis le chantier a uniquement servi à entretenir des bateaux existants.

Le chantier naval Mikelov
Le chantier naval Mikelov

Légèrement en hauteur se trouve l’église Saint François d’Assise. Son clocher est original, sa forme un peu baroque tranche sur le reste de l’édifice. Elle est fermée et nous ne saurons donc pas à quoi ressemble l’intérieur.

L'église Saint François d'Assise de Betina
L’église Saint François d’Assise de Betina

Après un très bon repas au restaurant Konoba Treva, sur les quais de Betina, nous prenons le chemin du retour en passant par l’église Saint Roch, au sommet d’une colline qui surplombe les villages de Betina et de Murter. De là-haut la vue embrasse une bonne partie de l’île, c’est très beau et nous ne regrettons pas l’éprouvante ascension de ce redoutable sommet (au moins 80 mètres).

L'église Saint Roch (Crkva sv. Rok)
L’église Saint Roch (Crkva sv. Rok)
Le paysage vu depuis l'église Saint Roch
Le paysage vu depuis l’église Saint Roch
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