Plongée au Pedra de Déu, visite de Peratallada et de la Bisbal d’Empordà

Ce matin nous plongeons sur Pedra de Déu (le caillou de Dieu) mais Dieu n’est pas avec nous et la visibilité est toujours mauvaise. Pas de raies aigle, pas de thons, pas de poissons lune. Un joli tombant, tout de même, avec de belles gorgones pourpres vivantes et aussi des mortes sur le substrat desquelles des anémones buissonnantes jaunes se sont fixées. Oui, sur la photo ci-dessous, chaque petit polype jaune est une anémone.

Gorgones pourpres et anémones buissonnantes jaunes mêlées

Des bancs de sars à tête noire encore plus serrés et fournis que d’habitude.

Banc de sars à tête noire

L’occasion fait le larron, je suis encore dans l’eau lorsque Anne remonte à bord et voici une photo du fameux ascenseur dont elle affirme qu’à l’avenir elle ne pourra plus plonger sans. C’est vrai que c’est pratique…

L’ascenseur sans lequel la plongée ne sera plus possible

L’après-midi nous visitons un autre CVMFEP, Peratallada, où je trouve (enfin) des sandales fabriquées en Espagne pour remplacer celles qui m’ont lâchement laissé tomber.

Une ruelle de Peratallada
Une place de Peratallada
Les arches autour d’une place de Peratallarda

Nous finissons cette petite virée par la Bisbal d’Empordà, ville de la céramique. Heureusement les nains de jardin ne sont pas la seule production locale. Il y a aussi de la fort jolie vaisselle dont nous ramènerons peut-être quelques échantillons.

Blanche Neige et les 7 nains dans une vitrine de céramiste de Bisbal d’Empordà
Ce contenu a été publié dans Espagne, sept. 2021. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.