La fête de la flamme

Vendredi soir Marseille fête le départ de Grèce de la flamme olympique. Des animations festives sont également prévues demain après midi. Une autre fête aura lieu lors de son arrivée à Marseille. Cet engouement pour les jeux est un peu étonnante mais nous en profitons volontiers. En attendant le début nous admirons les couleurs roses que le soleil couchant projette sur la cathédrale Major.

La Major dans la lumière du soleil couchant
La Major dans la lumière du soleil couchant

Après un concours de hip-hop les Gispy Kings donnent un petit concert. C’est sympa mais l’acoustique est tellement médiocre qu’on a du mal à reconnaître les titres. Dommage. On remarque assez vite la frénésie de communication des politiques du coin. La moindre péripétie est précédée et suivie d’un rappel de la formidable gentillesse du département et de la métropole qui « offrent » tout ça au bon peuple. C’est un peu gênant.

En se promenant en ville on voit que cette frénésie est vraiment partout. La moindre fontaine publique est accompagnée d’un panneau à la gloire de la métropole, même si la fontaine est visiblement bien plus vieille que ces entités politiques récentes. On voit aussi des sculptures métalliques dédiées aux maniaques du cadenas ; ce sont des « M » stylisés, comme sur le logo de la métropole. C’est décidément bien gênant.

Le concert des Gipsy Kings sur l'esplanade de la Major
Le concert des Gipsy Kings sur l’esplanade de la Major

A la nuit tombée le spectacle pyrotechnique avec drones commence. Une nuée de plus de 800 drones évolue en arrière plan pour former des figures lumineuses. La précision de leur positionnement dans l’espace est renversante. Il faut que nous étudiions ça de près pour comprendre quelles technologies sont utilisées. Bien sûr, parmi les figures présentées, on trouve à nouveau le logo de la métropole et du département…

La flamme olympique
La flamme olympique

Certains drones sont équipés d’artifices et déversent des rideaux d’étincelles du plus bel effet.

La planche à voile
La planche à voile
L'arbre
L’arbre
Ce contenu a été publié dans Marseille, avril 2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.