Le volcan de Pulau Weh, mariage, la mangrove, Lumba-Lumba

Pulau Weh est à l’extrémité nord-ouest de l’arc de volcans Indonésiens. Nous avons déjà vu et senti la version sous-marine du volcan, ce matin nous avons repris notre becak pour la dernière fois et nous avons été voir (et sentir) la version terrestre. Ça crache des gaz chauds qui puent l’hydrogène sulfuré par plein de petits trous jaunâtres. Mais c’est moins rigolo que sous l’eau, il manque les bulles.

Sur le chemin du retour nous avons longé une étonnante file de panneaux colorés à la gloire de deux futurs mariés. La cérémonie battait son plein de l’autre côté de la route. Ici, celui qui ne trouve pas la noce n’a pas d’excuse.

Demain matin nous quitterons notre sympathique bungalow au bord de la mangrove. Le matin la mangrove resplendit de toutes ses fleurs écloses de nénuphars. Elle grouille de bestioles qui nagent, sautent et rampent. Jusqu’à récemment nous pensions qu’il s’agissait de grenouilles mais ce sont plus probablement de gros lézards gris. Ils pataugent dans la bouillasse avec délice et n’en sortent que pour se dorer au soleil.

Et nous dirons aussi au revoir à Lumba-Lumba, notre super club de plongée. Si vous regardez bien, au premier étage du bâtiment d’accueil, vous verrez une rangée de scotch sur les vitres. C’est la hauteur atteinte par l’eau lors du raz-de-marée de 2004.

Ce contenu a été publié dans Indonésie, févr. 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.