Cameron Highlands

Ce matin à l’aube des touristes (vers 9 heures, donc) nous avons mis le cap sur les Cameron Highlands, une région de moyenne montagne située à environ 200 km au nord de Kuala Lumpur. La région porte le nom du cartographe anglais qui, d’après notre chauffeur, l’a “découverte” vers la fin du 19ème siècle. Bien entendu, le même chauffeur continue ses explications en parlant des gens, les “Orang Asli”, qui vivaient là depuis très longtemps de la chasse, de la pêche et de cueillette dans la forêt tropicale. Mais eux, apparemment, ils ne comptent pas vraiment puisqu’ils n’avaient pas “découvert” leur propre région. Il fallait rien moins qu’un européen pour que cet endroit commence à exister vraiment.

Les Cameron Highlands sont l’une des plus anciennes forêts tropicales de la terre. Plus vieille encore que celle d’Amazonie ou du Congo. Il y fait nettement plus frais, au moins 10 degrés de moins, qu’à Kuala Lumpur. On y trouve beaucoup de plantes et d’animaux : insectes, scorpions, araignées, serpents, oiseaux, ours, tigres… Mais ce n’est pas très dangereux : en 2016 il n’y a eu que 7 blessés dans le parc Lata Iskandar et aucun mort. Ceci dit, les chiffres de 2017 et 2018 ne sont toujours pas connus. Ce n’est pas très rassurant.

Ici on produit du thé. Les plantations de thé sont vraiment splendides avec leur vert émeraude qui tapisse les collines. On produit aussi des fraises, 365 jours par an grâce au climat exceptionnel. Demain matin on va aller inspecter tout ça et prélever notre part.

La ville près de laquelle nous habitons s’appelle Tanah Rata. Elle est située à environ 1500 mètres d’altitude et on dirait un peu une station de ski suisse, sans la neige. Les élections locales se sont déroulées samedi dernier et les rues sont encore pavoisées aux couleurs des deux coalitions en lice. Cette fois ce sont les rouges qui ont gagné mais, toujours d’après notre chauffeur, bleu et rouge c’est pareil : des promesses, toujours des promesses.

A midi nous nous sommes régalés d’un “Steamboat”. Une sorte de fondue chinoise à deux bouillons, spécialité malaisienne des Cameron Highlands, servie dans un restaurant indien. Oui, c’est tout mélangé, c’est l’Asie ici. C’était délicieux mais carrément trop copieux. Il faut qu’on arrête de manger comme ça sinon ils ne vont pas vouloir de nous dans l’avion du retour…

Ce contenu a été publié dans Malaisie, janv.-févr. 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.