Le castello Maniace et le musée archéologique

Ce matin nous explorons la pointe sud d’Ortigia, entièrement occupée par le castello Maniace, une forteresse du 13ème siècle, remaniée ou reconstruite à plusieurs reprises.

L’entrée du castello Maniace à la pointe sud d’Ortigia

La grande salle dans laquelle on pénètre tout d’abord sert de galerie d’exposition. Elle accueille en ce moment des œuvres de Davide Dall’Osso appartenant à sa série « In a perfect world ». Ce sont des visages géants moulés dans différent matériaux dont des feuilles de plastique transparent, et des groupes de danseuses classiques représentées par leurs costumes vides.

Exposition d’art au castello Maniace, In a Perfect World par Davide Dall’Osso
Exposition d’art au castello Maniace, In a Perfect World par Davide Dall’Osso

Les fortifications du château comportent une enfilade de salles voûtées, chacune munie d’une fenêtre vers l’extérieur de la forteresse et destinée à accueillir un canon. Les voûtes sont faites de petites briquettes maintenues par des arcs en pierre de taille.

Les fortifications du castello Maniace

Nous quittons le castello Maniace et partons pour le musée archéologique, situé à 500 mètres environ du parc archéologique, à l’extérieur d’Ortigia. En chemin nous visitons l’église Santa Lucia al Sepolcro pour voir L’Enterrement de sainte Lucie, du Caravage, une toile peinte en 1608, après que son auteur se soit enfui de Malte et réfugié à Syracuse.

L’Enterrement de sainte Lucie, le Caravage, 1608, église Santa Lucia al Sepolcro

Le musée archéologique propose une collection immense dont les plus anciennes pièces datent de 5 ou 6 mille ans avant notre ère. Ce sont principalement des poterie, des instruments de bronze ou des statues et statuettes.

Le musée archéologique de Syracuse

La collection de monnaies anciennes est remarquable. Il y a là des milliers de pièces de bronze, d’argent et d’or.

Collection de monnaies antiques au musée archéologique de Syracuse
Collection de monnaies antiques au musée archéologique de Syracuse
Ce contenu a été publié dans Sicile, sept. 2022. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.