De Lipari à Syracuse

Il est temps de quitter Lipari. Nous prenons le bateau de 6h30 ce qui nous permet d’admirer une dernière fois la colline archéologique au lever du soleil.

Lipari à l’aube

Au loin Panarea et Stromboli apparaissent dans les première lueurs du jour. Stromboli fume un peu.

Panarea et Stromboli fumant au lever du soleil

Après un long voyage en bateau (Lipari – Vulcano – Milazzo) puis en train (Milazzo – Messines – Catane – Syracuse) entrecoupé de sauts de puce en taxi nous arrivons en début de soirée à Syracuse. Le voyage nous a fait longer la côte est de la Sicile et passer sous l’Etna (pas de photo, le temps était trop brumeux et nuageux sur le volcan).

Notre appartement est situé sur l’île d’Ortigia, la vieille ville de Syracuse, tout près des remparts, avec un balcon qui donne sur la mer. Cherchez bien, le balcon est tout proche d’un lampadaire allumé, et encadré par deux colonnes surmontées chacune d’une poterie.

Les remparts d’Ortigia à Syracuse

Nous parcourons les rues d’Ortigia à la recherche du restaurant où dîner. Certains bâtiments ont des balcons qui rappellent Palerme, avec des balustrades en fer forgé très ventrues dans la moitié basse pour laisser passer les robes amples de jadis.

Un bel hôtel à Ortigia

Nous passons à côté des ruines du temple d’Apollon, monument grec d’environ 565 avant Jésus Christ.

Le temple d’Apollon à Ortigia

Les ruelles d’Origia sont très étroites et bordées d’immeubles assez hauts. Ça rappelle un peu le vieux Grasse, la qualité des immeubles en plus.

Ruelle d’Ortigia
Ce contenu a été publié dans Sicile, sept. 2022. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.