Plongée à Punta della Castagna et à Sirenatta

Dernières plongées à Lipari. Nous partons pour Syracuse demain de bonne heure. Nous commençons par un site au nord-est de Lipari : la Punta della Castagna (la pointe de la châtaigne). L’eau est claire et toujours aussi chaude.

Une première rencontre avec une grosse cigale de mer dans son trou. Il faut l’œil acéré de Pino pour la voir malgré sa teinte grisâtre qui imite parfaitement le fond.

Cigale de mer

Le site est fameux pour ses gorgones. Anne nous en montre une avec sa lampe et on peut constater que, à 25 mètres, les couleurs sont bien fanées. La gorgone parait bleu très foncé, presque noir, mais sous la lumière de la torche elle révèle sa vraie couleur rouge – orangé.

Anne nous montre une belle gorgone

En retournant vers Lipari ville nous passons au large d’un ancien site industriel de la pierre ponce. Étrange décor.

Usine de pierre ponce au nord de Canneto

La deuxième plongée est à nouveau sur l’île de Vulcano, toujours côté est. Le site s’appelle Sirenatta. La visibilité n’est pas très bonne à cause des pluies récentes mais ce n’est pas très grave, ce qu’il y a à voir ici est tout petit.

Fait d’autant plus réjouissant qu’il est rare nous rencontrons un animal que nous n’avions encore jamais vu. Et pour cause, il est tellement transparent que malgré sa fréquence plutôt élevée en Méditerranée on passe très facilement à côté sans le voir. C’est une claveline bleutée, de la famille des ascidies.

Claveline bleutée de Méditerranée

Un magnifique spirographe que nous parvenons à photographier sans qu’il se rétracte. La corolle de celui-ci mesure bien 15 centimètres de diamètre, au bout d’un tube d’une trentaine de centimètres.

Spirographe

La première plongée était assez profonde et la pause entre les deux était courte. Nous le payons d’un pallier de décompression de 8 minutes. Mais il passe assez vite car une jolie petite rascasse s’offre à nos objectifs.

Rascasse

Pino, capitaine du bateau et maître de plongée est vraiment un as. Il connaît ses sites par cœur et trouve un hippocampe ou une hervia pérégrine sur un tombant comme on trouve une pizzeria à Lipari ville. Merci Pino, c’était vraiment de belles plongées. Merci aussi pour la bonne humeur et l’ambiance détendue bien que très professionnelle.

Pico, de la Gorgonia, grand plongeur qui connaît ses îles comme sa poche

Ce contenu a été publié dans Sicile, sept. 2022. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.