Plongée sur le Secca della Colombara et le flanc nord de Punta Falconiera, les ficus de la place

Temps et mer calmes, beau soleil et excellente visibilité pour cette neuvième plongée à Ustica sur le Secca della Colombara. Un bateau marbrier s’est échoué sur ce rocher il y a de cela une dizaine d’année. Il est resté planté là pendant deux ans avant que la corrosion ne fasse son œuvre et qu’il se disloque en un grand nombre de morceaux, dont le plus gros est l’arrière. Il a aussi semé son chargement de blocs de marbre mais nous n’en avons pas vu les traces, recouverts qu’ils sont d’algues, comme les autres rochers. A nouveau nous avons croisé un banc de centaines de barracudas et des mérous en pagaille. La plongée s’est terminée sur une pente recouverte d’algues et d’une mousse blanchâtre, vaporeuse, qui donnait l’illusion d’une fumée lourde serpentant entre les reliefs.

La deuxième plongée nous a permis d’explorer le côté nord de Punta Falconiera et de revoir la grotte où nous avons trouvé une belle rascasse rouge et quelques mostelles. En remontant nous croisons des bancs de saupes, des méduses et un drôle de petit poisson translucide posé sur le fond à la façon des gobies. Ce site est vraiment splendide lorsque la visibilité et la lumière sont au mieux.

En fin d’après-midi nous avons rendu visite au seul et unique viticulteur de l’île. Le domaine de l’Hibiscus produit des blancs très intéressants à base de cépages locaux (Inzolia, Catarratto, Nero d’Avola, Grillo) ou plus classiques (Muscat d’Alexandrie). Ils font aussi un très bon “passito” 100% muscat d’Alexandrie ; techniquement ce n’est pas un vrai vin de paille car les raisins séchés sont mélangés à du raisin frais lors de la fermentation. Le résultat vaut vraiment le détour. Les propriétaires sont charmants. Ils produisent aussi des lentilles d’Ustica, toutes petites mais célèbres et prisées des grands chefs siciliens.

Pour nous rendre au domaine de l’Hibiscus, comme pour aller n’importe où par la route, il faut passer devant l’église et la “grande” place carrée qui lui sert de parvis. La place est plantée de quatre gros arbres (sans doute des sortes de ficus) dont les troncs tarabiscotés sont de vraies œuvres d’art.

Ce contenu a été publié dans Sicile, sept. 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.