Plongées à Punta Galera et dans ses grottes, le Sentiero Bosco, la nécropole de l’âge du bronze

Pour la première plongée la météo est défavorable, un grain s’annonce par l’ouest. Nous renonçons à Sutta a Zia Liza et nous rabattons sur Punta Galera où nous explorons l’autre versant de la coulée de lave. Peu de couleurs à cause du grain en surface. Plusieurs beaux mérous, une petite rascasse, un banc de sars.

Pour la deuxième le beau temps est revenu, nous plongeons dans les grottes, canyons et autres surplombs. Très beaux paysages. Encore des mérous et des sars (dont un énorme).

Après la plongée balade sur le Sentiero Bosco qui serpente dans l’intérieur de l’île. La partie que nous avons parcourue longe la côte nord dont la plaine côtière semble largement consacrée à l’agriculture ; pour faire le bon vin blanc d’Ustica, ainsi que le très bon raisin de table, il faut bien quelques vignes. C’est le paradis des lézards : calme, soleil, murets de pierres sèches partout. Du coup, les lézards d’ici sont gros et beaux. Attirés par un panneau qui annonce une nécropole de l’âge du bronze nous avons battu les broussailles à l’écart du sentier pour trouver… un petit trou vide d’occupants. On a les vestiges archéologiques qu’on peut.

Ce contenu a été publié dans Sicile, sept. 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.