Nous retournons au Scoglio del Medico pour explorer la grotte et les canyons. Gros coup de chance en entrant dans l’eau : un magnifique lièvre de mer. A suivre un banc de barracudas (encore !) qui nous accepte en son sein et de beau mérous tachetés au nez pointu. La grotte est belle et vaste mais nous n’y croisons pas grand monde.
Pour notre dernière plongée nous avons réclamé avec tant d’insistance des crevettes cavernicoles que nos guides nous conduisent de nouveau à Punta Galera pour y explorer la grotte que nous ne connaissons pas encore. Elle est basse de plafond mais très intéressante et, miracle, nous y trouvons en effet des crevettes cavernicoles aux yeux luisants à la lueur des phares et même une crevette “mécanique” avec ses grosses pinces.
Peu de monuments ou de bâtiments remarquables à Ustica. Il y a bien les nécropoles de l’âge du bronze ou un vague village préhistorique mais rien qui déplace les foules. Dans le village les 3 édifices qu’on peut remarquer sont :
- la maison qu’habita Antonio Gramsci lorsqu’il fut exilé ici par les fascistes en 1926,
- la mairie, plutôt coquette, et surtout bon point de repère pour trouver l’excellent restaurant Carruba, dans la ruelle en face,
- l’église qu’on doit contourner par la droite ou par la gauche où qu’on veuille se rendre.
L’église a une architecture quelconque mais sa façade présente une particularité intéressante. Au lieu des habituelles sculpture des saints on y voit des sortes de bas-reliefs en céramique colorée qui sont très intéressants. J’ignore si l’artiste qui les a créés est un insulaire mais c’est un très bon. Voici un collage des quatre du bas (les autres sont trop en hauteur pour qu’on puisse les prendre en photo).