Il pleut sur Sanremo, parfois juste un peu, parfois à verses. De temps en temps le vent s’amuse à jeter les parasols par terre. C’est un temps à visiter les églises et les musées.
L’église orthodoxe russe dite du christ sauveur date du début du 20ème siècle. Elle a été construite pour satisfaire la petite communauté russe qui avait élu domicile à Sanremo ou qui y passait régulièrement des vacances.
Le fort Santa Tecla, à l’ouest du port, a été construit par les génois au milieu du 18ème siècle. Ses canons étaient dirigés vers la ville car Gênes se méfiait principalement de Sanremo, entrée en rébellion pour se libérer du joug génois et des impôts. Le fort a été utilisé comme prison jusqu’en 1997, puis il est resté à l’abandon une dizaine d’années. Des travaux de rénovations sont toujours en cours mais le lieu accueille déjà des expositions photographiques et des salles de réunion.
La cathédrale n’a rien de très remarquable mais comme il pleut nous lui faisons tout de même une petite visite.
Juste en face de la cathédrale l’oratoire de l’immaculée conception offre un décor radicalement différent.
Nous déjeunons de très bonnes tripes à la ligurienne, arrosées d’un bon Nero d’Avola, à l’Ipazia Cibi e Libri, un restaurant au décor de librairie, à deux pas de la cathédrale. Excellente adresse où nous reviendrons sans doute.