La ville de Hvar, sur l’île du même nom, est la Saint-Tropez de la côte Dalmate, célèbre pour sa vie nocturne endiablée et pour les stars qui viennent s’y montrer. Mais Hvar est bien plus que cela. Elle a une très longue histoire (elle possède, par exemple, le plus ancien théâtre municipal d’Europe, ouvert en 1620).
La traversée de Split à Hvar en catamaran rapide prend un peu plus d’une heure. Nous débarquons vers 9h30, immédiatement impressionnés par l’imposante forteresse qui se dresse au-dessus de la ville.
Les maisons autour du port sont de styles variés, on remarque tout de suite les fenêtres à trois lobes des palais vénitiens. On remarque aussi les jolies façades dont les pierres vont du jaune à l’ocre-orangé.
Comme il fait beau et que la chaleur va sans doute encore grimper nous commençons par monter à la forteresse d’où, comme d’habitude, on a une vue splendide sur la ville, le port et les îles environnantes. Depuis ici même la flêche de la cathédrale Saint-Étienne parait petite.
Lorsqu’on tourne le dos à la mer on découvre un paysage très vallonné couvert d’une végétation plutôt dense. En dehors de la ville de Hvar, l’île, qui est très vaste (environ 70 kilomètres dans la plus grande longueur), semble plutôt sauvage. La forteresse est un tel dédale de bastions, plate-formes et autres décrochements qu’il est difficile de s’y retrouver.
De retour sur la place centrale (place Saint-Étienne) nous admirons la belle façade renaissance de la cathédrale mais ne pouvons la visiter car elle est fermée.