Gérone est la grande ville de l’Empordà, à 45 minutes de voiture de l’Estartit. Sa cathédrale est immense. Sa nef est, paraît-il, la deuxième plus large au monde (23 mètres) après Saint-Pierre de Rome.
Certains vitraux sont récents et de style moderne. D’autres sont plus anciens mais donnent tout de même une étonnante impression de modernité.
Le petit cloître attenant est très agréable. Les chapiteaux sculptés de ses colonnes forment une belle bande dessinée que nous ne détaillons cependant pas afin d’éviter les torticolis.
Juste à côté de la cathédrale se trouve le musée d’art de Gérone, principalement consacré à l’art sacré du X-ème au XVIII-ème siècle. Le dernier étage expose tout de même des œuvres de Palau Ferré, un artiste catalan du XX-ème siècle. Ses portraits réalisés en un seul trait de crayon puis colorés de couleurs très vives sont à la fois intrigants et attirants.
En sortant du musée nous visitons également l’église Saint-Félix, puis nous nous promenons dans la vieille ville, de part de d’autre de l’Onyar, un affluent du Ter. Depuis les ponts qui la traversent on peut admirer les façades colorées des hautes maisons qui bordent la rivière.
L’un de ces ponts est l’œuvre de Gustave Eiffel, date de 1877 et à coûté 22500 pessetes à la ville, comme le rappelle une plaque à l’entrée.
Pour finir nous suivons le parcours archéologique des remparts de la ville. Il en subsiste une longue portion, ce qui permet d’apprécier leur impressionnante hauteur et de profiter depuis les chemin de ronde de beaux points de vue sur la ville. Certaines parties font un peu penser à des photographies célèbres d’une des « murailles de Chine ».