Plongée à La Reina, ascension du Roca Maura

Plongée du matin à La Reina, sur la côte est de Meda Gran. La visibilité est assez mauvaise et nous ne voyons pas grand chose d’intéressant, à part les habituels mérous, murènes, sars, saupes et dentis, plus une jolie doris dalmatienne que nous avons réussi à ne pas effrayer et dont on voit donc les rhinophores délicatement dentelés (elle les rétracte à la moindre alerte).

Doris dalmatienne
Anne essayant de se fondre dans un banc de saupes

A midi nous déjeunons au Santa Clara d’un riz noir (paella à l’encre de seiche). Les plats vidés ont un air étrange de marée noire mais c’était tout à fait délicieux.

Après le déjeuner de riz noir

L’après-midi comme le temps est couvert et qu’il ne fait donc pas trop chaud nous entreprenons l’ascension du Roca Maura, le sommet qui domine l’Estartit et où sont installées les antennes de télécommunication. De là-haut on a une vue magnifique de toute la région. Le port et les îles Mèdes, bien sûr.

Le port et les îles Mèdes depuis le sommet du Roca Maura

Mais aussi le sud de l’Estartit, avec l’embouchure du Ter. L’immeuble où se trouve notre appartement est celui des deux en arc de cercle qui est le plus éloigné de la mer, juste au-delà du marais où l’on voit briller plusieurs pièces d’eau.

Le sud de l’Estartit et l’embouchure du Ter

On voit aussi le massif de la « montagne » de Montgri (330 mètres) et on distingue même au sommet le château que nous visiterons un jour prochain.

Au loin le massif de Montgri et le château du même nom

De retour au niveau de la mer nous buvons une sangria sur la plage, cernés de près par les goélands.

La plage de l’Estartit et ses goélands attentifs
Ce contenu a été publié dans Espagne, sept. 2021. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.