Plongée aux Ferranelles, Torroella de Montgri

Ce matin nous avons plongé avec La Sirena, un club du port de l’Estartit. Nous avons pris le bateau pour aller aux Ferranelles, un petit rocher situé au sud des îles Medes, entre les Tascons et Meda Petita.

Les îles Medes

Le bateau est très grand, très confortable, avec douche chaude et ascenseur pour remonter à bord en fin de plongée, le luxe, quoi.

A bord de la Sirena II

L’eau est à 23 degrés en surface et à 17 degrés sous la thermocline qui était, aujourd’hui, vers 17 mètres de profondeur. La visibilité n’était pas très bonne mais nous avons tout de même vu de belles murènes, des mérous énormes (presque aussi gros que ceux des îles Lavezzi, au large de Bonifacio), quantité de sars de toutes sortes et, bien sûr, des bancs de castagnoles juvéniles.

Une murène et son petit compagnon le labre bleu
Un gros mérou brun posé sur le fond
Un énorme sar commun
Un gros sar tambour
Banc de castagnoles

Après avoir déjeuné sur le port d’une excellente paella mixte nous avons décidé d’aller découvrir Torroella de Montgri, la ville voisine. Malheureusement nous avons choisi l’heure creuse (environ 16h00) et tout était désert. Nous avons tout de même pu admirer de loin le Castel de Montgri qui domine la ville du haut de sa colline dénudée, ainsi que l’église de Saint Genis, étonnante par sa taille qui semble un peu démesurée pour une petite ville de province.

Le château de Montgri vu depuis Torroella de Montgri
L’église Saint-Genis

Demain matin nous plongerons à nouveau aux îles Medes. Il paraît qu’on y croise parfois des raies aigle et des poissons lune. Espérer ne coûte rien…

Ce contenu a été publié dans Espagne, sept. 2021. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.