Hyères

Aujourd’hui le temps est gris et quelques averses sont possibles. Nous renonçons donc à notre projet initial de parcourir une partie du sentier du littoral de la presqu’île et prenons la voiture pour aller visiter Hyères. C’est une ville bien plus grande que nous ne l’imaginions et dont le centre ancien est très sympathique, avec une agréable alternance de rues piétonnes commerçantes animées et de placettes plus calmes.

Comme Grasse est accrochée à la montagne Hyères est construite à flanc de colline. La parcourir en tous sens est donc un peu sportif. La porte Fenouillet est l’un des passages entre le centre ville et les quartiers hauts.

La porte Fenouillet
La porte Fenouillet

Les ruelles escarpées se transforment parfois en escaliers.

Les ruelles escarpées finissent parfois en escaliers
Les ruelles escarpées finissent parfois en escaliers

Sous la place Saint-Paul se trouve un ancien lavoir couvert d’une taille impressionnante et magnifiquement restauré.

Le vieux lavoir
Le vieux lavoir

Le premier des multiples châteaux que l’on rencontre en montant la colline est le Castel Sainte-Claire. Depuis la terrasse la vue est magnifique sur l’église Saint-Paul, les toits de la ville d’Hyères et, tout au fond, les îles de Port-Cros et du Levant.

L'église Saint-Paul et la ville d'Hyères depuis le parc du Castel Sainte-Claire
L’église Saint-Paul et la ville d’Hyères depuis le parc du Castel Sainte-Claire

Les jardins du Castel Sainte-Claire sont magnifiques. C’est un fouillis très bien étudié de lantanas, d’hibiscus (en pleine terre), de plumbagos, de ficus « caoutchou » et de multiples arbres et plantes méditerranéennes.

Le parc du Castel Sainte-Claire
Le parc du Castel Sainte-Claire

Nous déjeunons chez Lulu, à deux pas de la porte Fenouillet, d’excellentes pâtes assaisonnées à la ‘ndjua, une saucisse forte calabraise.

Ce contenu a été publié dans Giens, sept. 2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.