La matinée a été consacrée à une visite guidée du vieux Palerme. Églises, palais, églises et encore palais. Du doré et du sculpté partout, ça en jette un max. Du moins à l’intérieur parce que les extérieurs sont parfois un peu décrépis.
Nous avons appris au passage que la forme renflée des balustrades de balcons permettait jadis aux robes à cerceau de circuler à l’aise. De l’influence de la mode sur l’architecture…
En traversant les marchés nous avons pu admirer quantité de fruits et légumes dont certains nous sont inconnus et d’autres ont des formes auxquelles nous ne somme pas habitués, comme les aubergines rondes et grosses comme des melons ou les courgettes de plus d’un mètre de long (les “longues” de Nice peuvent aller se rhabiller) et dont on consomme même les feuilles.
Côté gastronomie pas encore de coup de foudre. Hier soir nous avons dîné d’excellentes pizzas à la pizzeria Frida mais bon, ce ne sont que des pizzas (pardon aux adorateurs du disque de pâte) et à midi nous avons déjeuné dans un truc à touristes sans intérêt. Nous devons travailler encore cet aspect.