En passant par Banda Aceh, lors de notre voyage de retour à Kuala Lumpur, nous avons fait un nouveau petit tour. Lors du raz-de-marée de 2004 la ville était alimentée en électricité par un gros bateau-centrale-électrique amarré dans le port. La vague l’a déplacé de 6 kilomètres à l’intérieur des terres. L’intérieur est un musée à vocation éducative abondamment fréquenté par les élèves des écoles.
On a ensuite été jeter un coup d’œil à la grande mosquée de Banda Aceh. Elle date du 16ème siècle, pour les parties les plus anciennes et elle est fort impressionnante. La pierre blanche domine et on en prend plein les yeux lorsque le soleil brille comme aujourd’hui. Le chevalier Jedi avec sa robe à capuche grise c’est Anne, déguisée en musulmane pour qu’on la laisse entrer. Ici aussi nous sommes des stars et un groupe de jeunes filles nous a demandé de poser avec elles.
Nous avons aussi revu les drôles de bateaux utilisés par les pécheurs d’ici. On dirait des gondoles vénitiennes coupées en deux. Leurs moteurs font tellement de bruit qu’on les entend à un kilomètre au moins.