Mardi c’est jour de marché au village de Giens, un grand marché qui ridiculise celui de la place aux Aires de Grasse.
Après en avoir fait le tour nous prenons la direction du port de la Madrague, au nord-ouest de la presqu’île. Au bord de la route un eucalyptus survit péniblement, mangé par des insectes xylophages et des champignons. Il n’est pas tout à fait mort mais ça ne saurait tarder.
Le petit port de la Madrague n’a rien d’extraordinaire. Un club de plongée y a sa base. Il propose de plonger sur une épave d’avion de la seconde guerre mondiale, un Mustang P51, mais elle est à 55 mètres de fond… Nous déjeunons à La Bouillabaisse, seul restaurant ouvert dans le coin. L’accueil est assez glacial, on nous fait comprendre qu’il est tôt (11h30) et que l’équipe n’a pas encore déjeuné. On accepte tout de même de nous servir à boire en attendant l’heure du service. Nous hésitons à rester mais, miracle de la glycémie rétablie, une fois son repas terminé le personnel devient très aimable. La cassolette de petites seiches à l’américaine est correcte mais trop salée.
Le Welcome Café est, parait-il, le meilleur endroit d’où admirer un coucher de soleil. C’est donc là que nous finissons la journée par un excellent repas (l’espadon façon takaki est fameux).
Le Welcome Café est situé à l’étage d’un magasin pour kite-surfeurs, sur le tombolo est, et il donne plein ouest. Le coucher de soleil est en effet très réussi, en grande partie grâce à de jolis nuages judicieusement disposés. Bel effet.