Hier soir, en allant dîner, nous avons croisé la Sainte Vierge en balade, accompagnée de sa fanfare. Les gars qui la portaient étaient bien costauds et courageux car elle avait l’air plutôt lourde et elle s’est promenée longtemps, longtemps, longtemps. C’est bien simple, à la fin du dîner elle était toujours en vadrouille.
Aujourd’hui, plage et farniente. A une demi-heure de bus du centre de Palerme il y a Mondello, petit village devenu station balnéaire.
On y trouve encore des vestiges de la belle époque, comme le Charleston, un restaurant rococo sur pilotis. La plage est immense et belle mais elle est majoritairement occupée par des loueurs de parasols et de transats. On leur cède donc quelques euros pour flemmarder à l’aise.
Nous poussons jusqu’à la réserve naturelle qui commence juste au nord de Mondello. C’est sec et re-sec. Le paysage est assez grandiose à cause des falaises bien verticales qui dominent la côte.
Ce soir nous avons dîné à l’Osteria Ballaro, une des fines tables de Palerme. Mieux vaut n’être pas affamé, les portions ne sont pas adaptées aux appétits féroces. C’était délicieux. Nous avons arrosé le porc et les sardines roulées avec un Porto del Vento “Saharay” blanc 2016, 100% Catarratto, une petite merveille de complexité aromatique. Amateurs de vin jaune, si vous arrivez à mettre la main sur un Porto del Vento “Saharay”, n’hésitez pas, ça vous intéressera.