Ce matin nous avons de nouveau plongé. Nous avons contourné la pointe nord de l’île pour nous rendre sur l’un des rares sites de plongée de la côte ouest. Au passage nous avons pu admirer le drôle de monument, tout au nord de Pulau Weh, qui marque le point le plus septentrional de l’Indonésie tout entière. Pulau Weh est vraiment minuscule dans cet immense archipel mais elle a sa particularité qui la rend peut-être célèbre auprès de chacun des quelques 263 millions d’indonésiens.
Aujourd’hui, pour varier les plaisirs, pas de photos de poissons. Voici plutôt quelques trucs intéressants ou étonnants sur l’Indonésie et la région d’Aceh où nous sommes.
Dans les zones d’Aceh touchées par le raz-de-marée de 2004 (Pulau Weh en fait partie même si elle a moins souffert que la ville de Banda Aceh) le souvenir en est encore très vivace. Dans toutes les villes et villages en bord de mer on voit des panneaux qui indiquent l’itinéraire d’évacuation à suivre en cas d’alerte. Le nôtre conduit à un endroit situé à 50 mètres d’altitude et à environ 1 kilomètre de notre bungalow. Ça devrait suffire, en 2004 la vague ne faisait “que” 18 mètres de haut lorsqu’elle a frappé les côtes.
Les stations service sont rares, surtout à Pulau Weh, mais comme tout le monde ou presque roule en scooter, les besoins sont limités. On achète l’essence au bord des routes, à des particuliers qui en font commerce, dans des bouteilles en plastique de 1,5 litre. On a déjà vu ça ailleurs mais je n’arrive pas à me rappeler où.
Ici la monnaie est la roupie indonésienne. Deux choses surprennent à propos de l’argent. Tout d’abord notre fort pouvoir d’achat. Un bon repas au restaurant coûte entre 2 et 3 euros, boissons comprises. Ensuite le nombre de zéros sur les billets. Avant-hier nous avons retiré 3 millions au distributeur à Sabang. Après quelques menues dépenses notre fortune étalée sur la table basse du bungalow se monte à 2 millions et 830000 roupies, soit environ 175 euros. On a vraiment l’impression de jouer au Monopoly.