L’embarquement pour Minorque, sur les quais de Toulon, est bien long. Surtout lorsque notre ferry, le Mega Smeralda de Corsica Ferries, a du retard et qu’il fait chaud. Mais nous finissons par embarquer. Le bateau lève l’ancre vers 21h30 au lieu de 21h00, comme initialement prévu.
L’arrivée à Ciutadella de Minorque, initialement prévue à 9h30 le lendemain matin, a été retardée à 10h30. Malgré ses moteurs sensés le propulser à 30 nœuds, de quoi parcourir les 400 kilomètres entre Toulon et Ciutadella en un peu plus de 7 heures, il n’a pas rattrapé son retard pendant la nuit. Il a même pris une demi heure de retard supplémentaire. Tant mieux, ça nous laisse plus de temps pour prendre le petit déjeuner au bar panoramique et profiter de l’arrivée depuis le pont supérieur.
De Ciutadella nous ne verrons pas grand chose cette fois, à part la tour octogonale du Castell de Sant Nicolau qui domine l’entrée du port. Mais nous reviendrons habiter ici dans une semaine et nous aurons alors le loisir de visiter en détail.
Nous faisons route vers Fornells, à une trentaine de kilomètres de Ciutadella, où se trouvent notre première résidence et quelques clubs de plongée. Fornells est en deux parties, le port d’origine, sur la côte est de la péninsule, et Fornells plages, la station balnéaire pour les touristes, sur la côte ouest, où nous habiterons. L’endroit est assez joli avec ses maisons blanches qui semblent crépies à la chaux, ses grands et magnifiques hibiscus en pleine terre, et ses oliviers centenaires tout tordus.
Une fois installés nous visitons les environs. Le vent souffle assez fort et la méditerranée est agitée. La côte rocheuse est bien déchiquetée et les plages semblent peu nombreuses. Demain jeudi la météo prédit encore du vent et des vagues. Rendez-vous est donc pris pour plonger vendredi.