Vintimille

Pour limiter les risques de retards nous partons de Grasse le jeudi soir en bus jusqu’à Cagnes puis en train jusqu’à Vintimille où nous passons la nuit. Le vendredi matin nous flânons un peu au marché hebdomadaire (vêtements, maroquinerie, ustensiles de cuisine, bric-à-brac divers et varié).

Le marché de Vintimille
Le marché de Vintimille

Nous jetons aussi un coup d’œil au marché couvert, quotidien celui-là.

Le marché couvert
Le marché couvert

La vue sur la vieille ville, de l’autre côté de la Roya, est assez jolie dans la lumière chaude du soleil matinal.

La vieille ville
La vieille ville

A 9 heures nous prenons le train pour Milan où nous en prendrons un autre pour Venise, puis un troisième pour Trieste où nous devrions arriver vers 18h45… si tout se passe bien.

Mais tout ne se passe pas bien. Arriver à Trieste n’a pas été sans difficultés. Aucun problème de Vintimille à Milan puis de Milan à Venise, mais entre Venise et Trieste, alors que nous touchons au but, le train s’arrête et il nous semble comprendre aux annonces qui sont faites qu’un incendie s’est produit après la gare de Monfalcone et que le train ne pourra pas aller plus loin. S’ensuit une bonne heure de confusion à laquelle nous ne comprenons pas grand chose mais qui énerve beaucoup nos compagnons de voyage car la pauvre cheffe de train n’a pas grand chose à offrir comme renseignements. Les plus irrités sont ceux qui prévoyaient de prendre l’avion à l’aéroport de Trieste.

Finalement nous repartons et filons directement à l’aéroport, puis à Monfalcone où un bus nous attend qui nous conduit à Trieste. Nous arrivons avec une heure et demi de retard. Pour nous ce n’est pas grave, c’est notre terminus pour aujourd’hui. Nous ne nous en sortons pas trop mal.

Ce contenu a été publié dans Italie, Croatie, août-septembre 2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.