Aix-en-Provence

Voici la dernière page de ce carnet de voyage, consacrée à Aix-en-Provence où nous faisons halte sur la route du retour. La vieille ville est très animée. Les rues étroites sont pleines de monde. Elle sont sillonnées par de petites navettes électriques à 7 places bien adaptées au terrain et qui font partie du réseau de transports en commun de la métropole.

Rue de la vieille ville avec navette électrique

Sur les murs des immeubles anciens de nombreuses « réclames » anciennes ont été conservées, comme cette plaque émaillée vantant le bouillon KUB, juste à côté d’une niche d’angle abritant une statue de Vierge à l’Enfant.

Pour avoir le véritable bouillon KUB exiger le K

La vieille ville compte de nombreuses places et placettes, généralement équipées d’une fontaine. Celle-ci est amusante : elle penche tellement que l’eau affleure la margelle d’un côté tandis que de l’autre elle est 15 centimètres en dessous.

La fontaine qui penche sur une place de la vieille ville

Après avoir arpenté de long en large la vieille ville nous terminons par l’annexe du musée Granet qui présente la collection de Jean Planque. Le lieu est intéressant pour lui-même, c’est une ancienne chapelle des pénitents blancs.

L’annexe du musée Granet dans l’ancienne chapelle des pénitents blanc

La collection est impressionnante : Bonnard, Braque, Picasso, Monet, Dubuffet… un festival. Au dernier étage nous découvrons un plasticien que nous ne connaissions pas, Kosta Alex, dont les sculptures et les collages cartonnés nous amusent beaucoup. Sa série « homme au chapeau » est particulièrement réussie (voir le bronze à gauche ci-dessous).

Deux sculptures et un tableau de Kosta Alex
Ce contenu a été publié dans Espagne, sept. 2021. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.