La fête du citron (et de l’orange) à Menton, mi-février 2025. Cette année le thème est l’espace. Les jardins Biovès, entre les avenues de Verdun et Boyer, accueillent d’énormes sculptures dont une soucoupe entourée d’extraterrestres verdâtres visiblement venus chercher des citrons.
Un très bel alien domine la foule en poussant des rugissements menaçants. Comme il ne bouge pas on a pas trop peur.
Les défilés s’enchaînent. On voit passer la troupe aux costumes faits de petits miroirs. On l’avait déjà vue à la fête du jasmin de Grasse. Elle est toujours aussi lumineuse. Les taches de soleil sont projetées dans tous les sens.
Le grand corso des fruits d’or a lieu le dimanche après-midi sur la promenade du soleil et l’avenue Felix Faure, entre l’avenue Edouard VII et la rue Adhémar de Lantagnac. Un groupe costumé en blanc dans un style steampunk de bande dessinée retient l’attention. C’est très réussi. On s’inquiète un peu pour les vertèbres cervicales de Madame la Lune dont l’encombrant couvre-chef semble bien lourd.
Un autre groupe monté sur des échasses, aux costumes dorés et aux grappes de ballons de la même couleur ne semble pas particulièrement « spatial » mais il nous manque peut-être la référence.
Les confettis pleuvent, à la plus grande joie des enfants qui les ramassent à la pelle pour les jeter sur les autres. Quelques chars sont équipés de canons à confettis de très gros calibre.
Bien sûr, Star Wars est partout. Boba Fett passe. Ses épaules couvertes de confettis lui font perdre un peu de sa superbe ; il a tout de suite l’air moins menaçant.
Un tauntaun de belle taille nous montre ses belles dents et ses jolies cornes. Son cornac a l’air ravi.