Le palais de Dioclétien à Split est un cas remarquable car il a été transformé en véritable ville encore habitée aujourd’hui, même si, d’après notre guide, Airbnb est en train d’en faire une ville morte comme en bien d’autres lieux touristiques. C’est un rectangle d’environ 200 mètres de côté, fermé initialement par 4 hauts murs défensifs percés chacun d’une porte. Seul le mur nord, côté terre, est aujourd’hui totalement dégagé. Mais le mur est est largement visible.
Parmi les nombreux édifices que contient le palais le mausolée de Dioclétien, sorte de grosse tour octogonale, mérite l’attention car il a radicalement changé de destination. Dioclétien était un grand persécuteur de chrétiens. Ils le lui ont bien rendu lorsqu’ils ont repeuplé Split, quelques siècles après sa mort, en jetant sa dépouille à la mer et en transformant son mausolée en cathédrale. La fléche qui la flanque est, bien sûr, plus tardive que le reste.
L’après-midi nous partons visiter Trogir, à une trentaine de kilomètres de Split. La vieille ville se trouve sur une petite île et se visite aisément en une demi-journée. Nous commençons par le marché aux fruits, légumes, huile d’olive, truffes, etc.
Trogir est un lacis de ruelles étroites et hautes, bordées de maisons médiévales et de palais de style vénitien ou renaissance. C’est très joli et agréable à arpenter.
Les fenêtres des palais sont richement ornées.
Trogir a aussi sa cathédrale, elle aussi remarquable.
Du haut de son clocher on surplombe toute la ville et on voit même jusqu’à Split, au loin dans la brume.