A dix heures nous prenons un taxi pour Sibenik, la grande ville de la région, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Murter. Elle est célèbre pour sa cathédrale, c’est donc par là que nous commençons la visite. La place sur laquelle elle se trouve est étonnante. En face de la cathédrale se trouve une très grande loggia à colonnades au dessus de laquelle on voit une cascade de bâtiments en pierre qui montent à l’assaut de la colline.
L’édifice est de taille plutôt modeste mais l’extérieur est richement décoré et sculpté.
La face externe des trois absides est ornée de 76 têtes sculptées dont certaines ont l’air de franches caricatures.
L’intérieur est un peu moins spectaculaire que ce que les différents guides et prospectus prétendent. C’est néanmoins une belle dentelle de pierre finement sculptée.
Un peu partout dans la ville ancienne on trouve des mélanges intéressants d’architecture moderne et ancienne, comme ici pour ce qui semble être une bibliothèque de verre et de métal juchée sur une belle rangée d’arcades de pierre.
Après la cathédrale le deuxième monument remarquable est la forteresse Saint-Michel d’où on a une vue splendide sur les environs, et qui aide à comprendre un peu mieux la topographie de la région. La ville se trouve au bord d’une vaste lagune très découpée alimentée en eau douce par la rivière Krka et communiquant avec la mer libre par un étroit chenal.
En arrivant en taxi nous avions déjà remarqué un peu cette géographie particulière, lorsque nous avions franchi un pont au dessus d’une partie de la lagune bordée de longues rangées de bouées, sans doute en rapport avec l’élevage des moules.
En parcourant les ruelles de la vieille ville nous découvrons des commerces improbables, comme ce magasin entièrement consacré aux canards en plastiques. Il y en a des centaines, de toutes tailles et de toutes les couleurs. Plusieurs galeries d’art et d’artisanat retiennent notre attention, dont une qui propose des animaux marins (baleines, requins, etc.) taillés dans du bois flotté et peints. Nous nous serions bien laissés tenter mais c’est décidément trop volumineux et fragile.
En attendant notre taxi nous buvons une très bonne IPA pression à l’Azimut. La décoration intérieure est proprement incroyable, avec ses tentacules de pieuvre géante qui sortent des murs et cet énorme poisson rouge qui a avalé une femme dont on ne voit plus que les jambes et les chaussures à talons aiguille.