Murter, Betina et la plage de Slanica

A environ 1 kilomètre de notre appartement, de l’autre côté de l’île, se trouve une petite plage prisée des habitants comme des touristes. On y trouve même un peu de sable. Elle est entourée de bars et de restaurants. Nous déjeunons d’un excellent thon grillé accompagné de légumes sautés.

La plage de Slanica
La plage de Slanica
La plage de Slanica
La plage de Slanica

Les maires de Murter et de Heroy, en Norvège, se sont rencontrés en 2012 lors d’un congrès au Royaume Uni. Celui de Murter a expliqué qu’avec ses 160 îles et ilots sa ville était la mieux pourvue de toute la Méditerranée. Son homologue norvégien lui a annoncé que sa municipalité s’étalait sur plus de 4000 îles et ilots. Ils ont donc décidé de jumeler les deux villes.

Sur la plage la plus proche de chez nous une œuvre d’art de Goran Potusek symbolise ce jumelage. Il représente l’une de ces moules géantes (Pinna Nobilis) de Méditerranée dont la taille peut atteindre un mètre et qui sont malheureusement en danger d’extinction à cause, notamment, de la pollution, des ancrages sauvages, et du braconnage. L’artiste l’a dotée de la faculté de téléportation afin que les habitants des deux villes puissent passer de l’une à l’autre instantanément. Cette fonction est, pour l’instant, virtuelle et on doit se contenter d’une illumination nocturne que nous ne manquerons pas d’aller admirer à l’occasion.

Le coquillage de téléportation
Le coquillage de téléportation

Comme le « Nayada », le club de plongée où nous comptions nous inscrire, est complet pour la semaine nous décidons de rendre visite à celui de Betina, le « Nautilus », à 1 kilomètre et demi de chez nous. Betina est une localité qui touche celle de Murter. Elle possède l’un des derniers chantiers naval de l’Adriatique où on construit encore des bateaux en bois. A Betina c’est une longue tradition et un musée y est dédié à cette activité. Malheureusement le « Nautilus » est fermé et un panneau annonce même qu’il est à vendre. A moins que des plongeurs du « Nayada » ne se désistent il semble donc que nous ne plongerons pas à Murter. De retour de Betina nous longeons les quais, ce qui nous donne l’occasion d’admirer quelques jolies barques traditionnelles en bois.

Les bateaux dans le port de Murter
Les bateaux dans le port de Murter
Ce contenu a été publié dans Italie, Croatie, août-septembre 2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.