Côté ville l’entrée du pont est défendue par une forte tour carrée qui abrite aussi des salles d’exposition. Grâce à quelques planches explicatives et à deux films très bien faits on y apprend certains résultats de recherche récents sur l’histoire du pont, de sa constructions à son abandon. Entre 2011 et 2013 quatre laboratoires du CNRS ont travaillé ensemble dans le cadre du projet Pavage pour tenter de répondre aux nombreuses questions encore ouvertes sur cet étonnant ouvrage.
La chapelle consacrée à Bénézet réduit considérablement et assez bêtement la largeur, au point que même une modeste charrette ne peut plus passer. Quelle étrange idée…
Le pont offre un point de vue magnifique sur la ville.
Le musée Angladon est consacré à la présentation de la collection de Jacques Doucet, couturier et amateur d’art de la seconde moitié du 19ème siècle et du début du vingtième.
On y trouve des Modigliani, Picasso, Sisley, Degas, Van Gogh, Cézanne… C’est un très joli musée qu’il faut absolument voir si on aime l’impressionnisme.
Le musée Requien, juste en face de notre appartement, est consacré à l’histoire naturelle. Il est amusant et intéressant mais aurait besoin d’un petit coup de neuf. On se croirait dans les années 1970.
Le musée Calvet, lui aussi à notre porte, est probablement le plus important et plus célèbre musée d’Avignon.
Le fond de peinture va du XVème au XXème siècle avec une nette inclination pour les XVIIIème et XIXème siècles mais le XXème français est tout de même bien représenté.
Une petite section égyptienne présente des momies d’animaux, dont des chats, bien sûr mais aussi des petits crocodiles.