L’île de Saint-Honorat est située dans la baie de Cannes, au sud de l’île Sainte-Marguerite.
Elle est plus petite que sa voisine, environ 1,5 km d’est en ouest et 400 m du nord au sud au plus large. Elle abrite depuis très longtemps, avec quelques périodes d’interruption, un monastère d’une vingtaine de moines. Ce sont eux qui gèrent les visites et qui possèdent la compagnie de navigation dont les bateaux font la navette entre le port de Cannes et l’île.
Une bonne partie de l’île est couverte de vignes. Le vin que produisent les moines est très réputé. Nous profitons de la visite pour ramener quelques bouteilles dont le prix est plus raisonnable à la source que chez les cavistes. Au-dessus des vignes on aperçoit le clocher de l’abbaye.
Depuis le port des moines on voit au nord-ouest Mandelieu-la-Napoule et les massifs du Tanneron et de l’Esterel.
On peut visiter une partie de l’abbaye, dont l’église.
L’ancien monastère fortifié, au sud de l’île, est en cours de rénovation car son état de délabrement le rendait dangereux pour les visiteurs.
La petite chapelle de la Trinité se trouve à l’extrémité ouest de l’île. Elle est fermée et les fenêtres obscures ne permettent pas vraiment d’en voir l’intérieur. Tout à côté (à droite sur la photo) une drôle de construction laisse le visiteur non averti perplexe. Il s’agit d’un bâtiment de pierre et de brique maçonnée, tout en longueur, traversé de bout en bout par une rampe inclinée dont le point haut (celui que l’on voit sur la photo) est à environ un mètre cinquante du sol. Le point bas, à l’autre extrémité est à environ 50 centimètres du sol et entouré d’un foyer. C’est un four à boulets. Il servait à porter des boulets de canon à incandescence avant de les tirer sur les ennemis.