Plongée sur la Secca delle Formiche

Aujourd’hui plongée avec le club La Gorgonia. L’ambiance est très sympathique. Nous faisons la connaissance d’un plongeur, ancien international de rugby suédois, et de sa compagne. Ils nous apprennent que l’an prochain la France accueillera une grande compétition de rugby, raison pour laquelle ils viendront à Nice où se dérouleront 3 matchs importants. Nous faisons aussi la connaissance de Mauro, animateur du club, un ancien de 70 ans qui pète la forme et qui est vraiment très sympa.

La plongée est sur le Secca delle Formiche (le haut-fond des fourmis), à 10 minutes de bateau du port de Lipari, en direction du sud-ouest. En doublant la pointe sud nous apercevons au loin les îles de Salina et Filicudi, deux autres éoliennes.

Malgré le nom du site de plongée nous n’avons pas vu de fourmis. L’eau est très chaude (28 degrés en surface et entre 20 et 25 degrés au fond, vers 30 mètres), même si nous traversons parfois de petits courants plus frais.

Dès le fond atteint, que ce soit sur les parois rocheuses ou sur le sable, les vers de feu pullulent. Ils sont de taille impressionnante, nous n’en avions jamais vu de si gros.

Ver de feu

Une jolie doris jaune citron à pois blancs broute tranquillement à flanc de rocher.

Phyllis à ponctuations blanches (Phyllidia flava)

Sur les parois rocheuses on voit aussi des sabelles, ces drôles de vers terminés par un beau panache de plumes et qui vivent dans un tube calcaire dans lequel ils se rétractent à la moindre alerte.

Sabelle

Au fond des failles rocheuses on aperçoit parfois un gros poisson gris à l’œil blanc tout rond qui nous regarde passer avec méfiance. Peut-être des corbs ?

Corb ?

Nous passons au-dessus de deux belles rascasses bien camouflées sur le fond gris-vert. Mais l’arrondi de leurs nageoires et le rond parfait de leur œil les trahissent. On t’a vue, « grande bouche ».

Rascasse

Peu avant la fin de la plongée, alors que nous sommes en train de remonter petit à petit, nous croisons un banc de poissons à la livrée rouge, jaune et bleue et aux gros yeux jaunes. Il va falloir identifier ces clowns rigolos car ils nous sont inconnus.

Poissons inconnus
Ce contenu a été publié dans Sicile, sept. 2022. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.