Retour autour des Ferranelles, ce petit rocher au sud de Meda Petita. La visibilité n’est pas très bonne et nous renonçons donc à chercher des thons entre 20 et 30 mètres pour explorer les rochers qui parsèment le plateau entre 10 et 20 mètres. Nous trouvons deux très beaux nudibranches : une flabelline mauve et une hervia bleue (probablement une cratena peregrina).
Beaucoup de mérous, d’anchois, de saupes, sars et autres corbs, un denti et de beaux bancs de barracudas.
En fin d’après-midi nous allons voir les marais du bas Ter. Le Ter est le petit fleuve côtier qui se jette dans la mer à l’Estartit. Les marais de son embouchure sont une zone protégée et font partie du parc naturel qui englobe les îles Medes. Un poste d’observation de la faune se trouve à quelques centaines de mètres de notre appartement. Quelques mares trouent la végétation très dense, principalement composée de cannes. D’ici aussi on a une belle vue sur les îles Medes.
Nous observons des canards, des hirondelles, des grenouilles et nous devinons aux multiples ronds dans l’eau que la vie grouille sous la surface. Nous attendons en vain les hérons blancs qu’on a vu survoler la zone à plusieurs reprises. Ce sera pour une autre fois.