Ce matin nous sommes partis explorer le sentier du littoral dans la partie ouest de la presqu’île, entre le port de la Madrague et la plage des Darboussières. C’est une jolie balade d’environ 3 heures le long de laquelle on trouve de magnifiques points de vue sur la côte. Très vite le sentier grimpe au sommet des falaise de schiste et on peut admirer l’eau bleu-vert de petites criques uniquement accessibles par la mer. Des îlots rocheux (ici l’île longue et l’île de la Ratonnière) émergent ça et là pour rompre un peu la monotonie.
La végétation est assez fournie et la forme prise par certains arbres ou arbustes montre à l’évidence que le vent souffle assez souvent, fort et globalement toujours dans la même direction.
Nous passons au-dessus de l’Escampo Barriou où nous avons plongé mardi après-midi. D’ailleurs on voit (à gauche) le Zodiac de « la Fée PLongée », notre club.
Le sentier longe les falaises et il vaut mieux rester en retrait car la roche ici est principalement de schiste, plutôt friable. Certaines falaises en révèlent bien le feuilletage.
De temps en temps, au fond d’une crique, nous découvrons une petite plage.
Cette partie de la côte semble inspirer beaucoup les chasseurs sous-marins dont on voit souvent les bouées de signalisation oranges danser sur le bleu de la mer. Sur le chemin du retour vers la Madrague nous croisons d’ailleurs l’un d’eux, portant la pèche du jour accrochée à sa ceinture, tel un guerrier Jivaro promenant sa collection de têtes réduites.