Le village de Giens, le port du Niel, la Tour Fondue

Aujourd’hui nous avons fait une longue balade à pied sur la presqu’île, depuis notre appartement jusqu’à la Tour Fondue en passant par le village de Giens et le petit port du Niel.

Un peu partout on trouve au bord des routes des bornes anti-moustiques, sorte de piège qui les attire, les aspire et les retient prisonniers jusqu’à la mort dans son gros ventre. Ça semble fonctionner car nous nous sommes peu faits piquer.

Borne anti-moustiques
Borne anti-moustiques

Nous montons jusqu’au village de Giens, dominé par un petit square où dorment les ruines de ce qui fut, parait-il, un château. Il n’en reste qu’une seule pièce voûtée abritant lors de notre passage une exposition d’aquarelles. Le toit en terrasse offre un beau point de vue sur les environs.

Le toit en terrasse du château de Giens
Le toit en terrasse du château de Giens

Depuis ce poste d’observation on voit très bien les deux tombolos qui relient la presqu’île au continent. Cette formation géologique est assez rare. Le tombolo est (à droite de la photo) est celui où se trouve la route principale. Le tombolo ouest (au centre) est plus étroit, plus exposé au vent et c’est le paradis des kite-surfeurs.

Les tombolos
Les tombolos

En début d’après-midi, lorsque le vent se lève, les kite-surfeurs affluent sur la côte ouest du tombolo ouest. Sur la photo ci-dessous ils ne sont pas encore à l’œuvre car il n’y a pas assez de vent.

Le tombolo est, paradis des kite-surfeurs
Le tombolo est, paradis des kite-surfeurs

En descendant du village, sur les conseils de la gardienne de l’exposition d’aquarelles, nous prenons la direction du port du Niel. La route est bordée de belles maisons aux jardins fleuris.

La route du port du Niel
La route du port du Niel

En arrivant au port du Niel on découvre une nouvelle vue du large. A l’arrière-plan et au centre on voit l’île du grand Ribaud. A sa gauche se trouvent l’île du petit Ribaud et la toute petite île du Ribaudon. Tout au fond on distingue Porquerolles.

Le port du Niel
Le port du Niel

Le petit port du Niel sert de mouillage à des bateaux de plaisance mais aussi à quelques barques de pêcheurs (les « pointus »).

Les pointus
Les pointus

Rencontre un peu insolite, sur la jetée du port du Niel des frelons dégustent des restes de crevettes. Ils nichent apparemment ici.

Des frelons dégustent une queue de crevette
Des frelons dégustent une queue de crevette

Nous poursuivons en direction de la Tour Fondue, le port d’embarquement vers Porquerolles. Le village tire son nom de la citadelle construite au 17ème siècle, probablement sur ordre de Richelieu.

La citadelle de la Tour Fondue
La citadelle de la Tour Fondue

Le village n’a rien d’intéressant, à part un assez bon restaurant et l’embarcadère pour Porquerolles.

Le village de la Tour Fondue
Le village de la Tour Fondue

Après cette longue balade à pied nous rentrons piquer une tête dans la piscine.

Ce contenu a été publié dans Giens, sept. 2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.