Dernier numéro de ce petit journal de voyage. Nous avons passé la journée à Kuala Lumpur. Shopping le matin, visite à des hauteurs vertigineuses l’après-midi, super dîner le soir.
Dans le centre ville les piétons ne sont pas vraiment les bienvenus au niveau du sol. L’air est très pollué, le trafic automobile est plus que dense, traverser une rue est une épreuve. Bref, le niveau 0 est pour les voitures. Heureusement il existe un réseau de passerelles en hauteur, dont certaines sections sont même climatisées, et qui permettent de circuler à pied. On y fait des kilomètres sans risquer de se faire écrabouiller.
Le centre ville est un temple de la consommation. Les centres commerciaux rivalisent de décorations et de musique tonitruante pour attirer les clients. La pop commerciale, qu’elle soit chinoise, japonaise, indienne ou occidentale est omniprésente, affligeante de médiocrité et, pour tout dire, insupportable.
Les tours jumelles Petronas, que nous avions zappées à notre premier passage par ici, valent le coup d’œil (pardon pour les âmes sensibles). Le pont suspendu entre les tours, à 170 mètres au-dessus du sol, est déjà remarquable, mais l’étage 86 (le plus haut ouvert au public), à 370 mètres, offre une vue superbe sur cette ville étonnante. On voit de haut le sommet des autres gratte-ciels, dont un, selon Anne, accueille des catapultes à usage militaire.
Pour finir ce voyage en beauté nous avons dîné au Cielo, sur le toit d’un immeuble de 23 étages seulement. C’était très bon et très français. La vue était aussi magnifique et on voyait, bien sûr, les tours Petronas au loin.