Comme partout, nous sommes très intéressés par les marchés d’alimentation et, de manière générale, les commerces de bouche. On aime manger, quoi, et on aime les trucs nouveaux ou bizarres.
A Banda Aceh et à Pulau Weh, le poisson tient une place importante, qu’il soit frais ou séché. Les tout petits poissons séchés servent de condiment et on en trouve parfois une pincée dans un plat de poulet. C’est salé et ça croque sous la dent.
Les pâtes, avec le riz, sont plus qu’essentiels. Plus de 9 plats sur 10 en contiennent une bonne part. Au marché de Sabang, la ville principale de Pulau Weh, on peut assister à la fabrication des pâtes en direct. Ici les gens ont l’air ravis qu’on les prenne en photo. Et ils adorent aussi faire un welfie avec des occidentaux. C’est rigolo d’être accosté par un groupe d’inconnus qui demandent si on veut bien être pris en photo avec eux. On se prend un court instant pour des stars…
Les piments, bien sûr, sont presque partout. Lorsqu’on aime ça c’est parfait, sinon mieux vaut prévenir le cuistot pour adoucir le trait…
On a découvert ici un drôle de fruit, le tamarillo, qui ressemble un peu à une tomate olivette, mais qui pousse sur un arbre, d’ailleurs baptisé “arbre à tomates”. A Pulau Weh on en tire, entre autres, un jus de fruit délicieux qui rappelle un peu le goût du tamarin (d’où peut-être la ressemblance des noms).