Alcùdia de Majorque

Voici le dernier billet de ce carnet de voyage. Demain matin nous prendrons le bateau du retour vers Toulon où nous arriverons peu avant minuit. Aujourd’hui nous avons quitté Minorque vers 11h00 et atteint Alcùdia, à Majorque, peu après midi.

Les plages d’Alcùdia sont immenses. Les quelques 2 kilomètres de la Platja Gran nous changent considérablement de Minorque et de ses petites plages de quelques dizaines de mètres au fond d’une calanque.

La Platja Gran d'Alcùdia
La Platja Gran d’Alcùdia

Alcùdia est la plus vieille cité de Majorque. La construction de ses remparts a débuté en 1298 et a duré 64 ans. Il en reste une bonne partie, bien restaurée, et il est même possible de monter sur le chemin de ronde qui offre une belle vue sur la vieille ville. Ils ont été édifiés sur ordre de Jacques 1er d’Aragon pour protéger la ville contre les attaques de pirates. Ils mesurent 1,5 kilomètres de long, 6 mètres de hauteur, 2 mètres d’épaisseur et sont munis de 26 tours d’observation et de défense.

Les remparts
Les remparts
L'une des 26 tours
L’une des 26 tours
Maisons de la vieille ville, près de l'église de Sant Jaume
Maisons de la vieille ville, près de l’église de Sant Jaume

Les rues de la vieille ville sont animées, même dans l’après-midi. On y trouve des magasins pour touristes remplis de babioles fabriquées en Asie mais aussi des boutiques d’artisanat des Baléares bien plus intéressantes.

Rue de la vieille ville
Rue de la vieille ville
Ce contenu a été publié dans Minorque, août-septembre 2025. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.