Nous partons de notre hôtel de Zadar à 10h30, comme prévu. Le chauffeur est très sympa et nous discutons pendant une bonne partie du voyage. Après environ 1h30 de route nous arrivons à Tisno, la petite ville qui se trouve à cheval sur le continent et sur l’île de Murter, de part et d’autre du pont.
Depuis un passage en hauteur, entre Tisno et le village de Murter, nous pouvons admirer le paysage. L’île est assez verdoyante, si on la compare aux îles quasi désertiques que nous avons vues en arrivant à Karlobag depuis Plitvice.
Notre appartement est au rez de chaussée d’une maison d’architecte comme on en voit beaucoup dans les hauteurs de Murter. La maison n’est pas très belle de l’extérieur mais l’appartement est très grand, lumineux et parfaitement équipé. Une petite piscine invite à se rafraîchir.
Les propriétaires doivent faire commerce d’interrupteurs électriques ou bien aimer particulièrement les interrupteurs car l’appartement en est abondamment équipé. Nous ne savions pas qu’il existait des plaques à 7 modules, ni qu’on pouvait avoir besoin de 14 interupteurs côte-à-côte dans un appartement d’habitation.
La plage est à quelques centaines de mètres, au bas de la rue qui descend vers la mer. Des arbres la séparent de la route et donnent une ombre bienvenue. Ici, pas de sable, uniquement du gravier plutôt fin. Les bars et restaurants semblent nombreux. Il y a même un petit supermarché.
La partie ancienne du village de Murter est un lacis de ruelles étroites bordées de maisons en pierre. C’est assez joli et agréable lorsqu’il fait chaud et que le soleil tape.
Pour permettre le franchissement sans long détour des longues rangées d’habitations, en particulier pour rejoindre la mer, de nombreux passages traversants sont aménagés sous les maisons. Ils rappellent les traboules lyonnaises, en plus court.